- PUBLICITÉ -
En sécurité Sur la route des dragons

(Photo Michel Chartrand)

En sécurité Sur la route des dragons

Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Dès la rentrée scolaire, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord mise sur la sécurité et la prévention en matière de transport scolaire en autobus. Pour ce faire, elle a décidé d’implanter, pour l’ensemble de ses écoles, le programme Sur la route des dragons, développé par la Société de l’assurance automobile du Québec.

La chose avait vu le jour en juin 2009 à titre de projet pilote. S’appuyant sur son succès, la Commission scolaire n’a pas hésité à l’implanter à l’ensemble des écoles primaires de son territoire. Le projet se déroulera pour l’essentiel en octobre.

Inspiré de l’époque des chevaliers et des dragons, le programme a pour but de faire des enfants de petits chevaliers de la prudence et de la vigilance. Sous forme de dessin animé de 16 minutes, un film présente divers aspects de la sécurité pour se rendre à l’école à pied ou en autobus scolaire. Le visionnement de cette vidéo captivante pour les bambins, première étape de l’activité, est ponctué de six courtes périodes d’échange.

Par la suite, les enfants sont accompagnés au débarcadère d’autobus où un conducteur les attend avec son véhicule. Ils ont alors l’occasion de mettre en pratique l’embarquement et le débarquement ainsi que la traversée devant l’autobus, tel qu’ils l’ont appris à l’occasion de l’activité.

Sur la route des dragons est une initiative des transporteurs scolaires de la région qui l’ont mise sur pied et financée dans le but de créer une occasion supplémentaire de faire de la prévention. Notons que cette campagne s’ajoute à celle de l’Association du transport écolier du Québec. La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord compte 26 000 élèves, dont 14 000 sont transportés par autobus. Pour le secteur du préscolaire, ce sont 1 474 élèves qui seront touchés par le programme.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top