- PUBLICITÉ -

Le projet Fermiers en ville pourrait procurer un Mérite Ovation municipale à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

En nomination pour le Mérite Ovation municipale de L’UMQ

Alors que le monde municipal québécois se prépare à assister aux 98e Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines peaufine la présentation de son projet d’initiation à la vie agricole «Fermiers en ville» qui est en nomination pour le Mérite Ovation municipale de L’UMQ.

Seulement 20 des 57 projets auront l’honneur d’être représentés au prestigieux Pavillon de l’innovation municipale québécoise les 9 et 10 mai prochains. «En cette période charnière de prise de conscience de l’importance du développement durable, alors que l’on encourage l’achat local, la consommation de matières non transformées et les saines habitudes de vie, quoi de mieux que d’insuffler à nos jeunes la passion de cultiver le goût de la vie, par le respect de la terre, de ses artisans et de ses fruits», a souligné Isabelle Hardy, conseillère municipale et instigatrice du projet.

Une initiative primée

En nomination pour le mérite Ovation municipale de l’UMQ qui sera décerné lors d’une soirée gala à Québec, Fermiers en ville est déjà récipiendaire d’une bourse CO-LAB Lauréat innovation territoriale. Ce projet porteur, qui sera déployé à l’échelle de la MRC Thérèse-De Blainville dès cet été, a également soulevé l’intérêt de la Ville de Sainte-Sophie lors de sa présentation à la rencontre régionale de la Table des saines habitudes de vie du CISSS, en 2018.

Le projet Fermiers en ville répond directement et concrètement au critère «potentiel de transfert ou d’adaptabilité» qui figure parmi les points d’évaluation qui pourraient lui faire remporter une victoire dans la catégorie Développement sociocommunautaire et interculturalité, le 11 mai prochain.

Pour l’amour de l’agriculture

En collaboration avec École-O-Champ et l’Union des producteurs agricoles (UPA) des Basses-Laurentides, Fermiers en ville s’est greffé à la programmation du Club vacances de Sainte-Anne-des-Plaines en 2018. Par le truchement d’une foule d’ateliers ludiques, 160 enfants ont été initiés à l’agriculture. Ce projet inspirant se distingue par sa façon de populariser l’agriculture auprès des enfants, qui deviennent à leur tour, ambassadeurs dans leur réseau. «On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît», affirmait l’explorateur Jacques Cousteau. C’est la mission visée par Fermiers en ville.

L’UMQ fête ses 100 ans !

Soulignons que la Journée annuelle de l’environnement (JADE) est le dernier projet anneplainois à avoir été finaliste au Pavillon de l’innovation municipale québécoise en 2016. En cette année de célébrations du centenaire de l’UMQ, Sainte-Anne-des-Plaines aspire à marquer aussi ce moment historique en devenant lauréate au prestigieux mérite Ovation municipale.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top