logo journal nord-info
icon journal
Élection municipale: Rosemère, des engagements verts pour l’Équipe Leduc

La mairesse Leduc a profité de l’occasion pour présenter deux nouveaux candidats au poste de conseiller : Katerie Lesage et Daniel Simoneau.

Élection municipale: Rosemère, des engagements verts pour l’Équipe Leduc

Publié le 03/10/2013

La mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc, veut aller «encore plus loin»  pour ce qui est du développement durable et de l’environnement pour sa ville, si elle est réélue le 3 novembre prochain, a-t-elle affirmé en conférence de presse, mardi, lors du dévoilement de ses premiers engagements électoraux.

Depuis plusieurs années, Rosemère se distingue sur le plan de l’environnement. La municipalité a notamment gagné plusieurs prix, et ce, tant au niveau local, provincial qu’international. De plus, la Ville s’investit déjà beaucoup dans la création d’activités en lien avec l’environnement que ce soit, entre autres, par l’organisation des Jardins secrets, etc.

 

Pour la mairesse, il est impératif que la ville continue à maintenir sont trait distinctif en environnement dans les prochaines années. «On va aller encore plus loin  pour développer une qualité de vie à nos concitoyens», a-t-elle déclaré.

 

Des engagements verts

 

Pour réussir, l’Équipe Leduc a dévoilé une série d’engagements verts. Parmi ceux-ci, elle veut s’intéresser aux égouts pluvieux, tels que le recommandait le plan directeur à ce sujet.

 

«Les pluies diluviennes, de plus en plus fréquentes, peuvent causer des dommages et menacer la sécurité des citoyens. C’est pour cette raison qu’un plan directeur a été élaboré afin d’assurer un drainage efficace des eaux de surface. Nous nous engageons à déployer ce plan dès 2014», a expliqué Daniel Simoneau, candidat au poste de conseiller.

 

Autre engagement, l’Équipe Leduc veut s’occuper des arbres sur son territoire en créant un programme de protection. Une préoccupation suite, entre autres, aux orages violents de cet été, où plusieurs arbres ont été déracinés, causant d’importants dommages.

 

«On se souvient de la tempête d’août 2012 qui a détruit des arbres, endommagé des résidences, mais qui a surtout coûté la vie à un jeune homme au Club de golf de Rosemère», se rappelle la mairesse.

 

 

«Il faut aussi souligner que des pannes surviennent trop souvent et trop longtemps, et ce, même lorsqu’il n’y a pas de tempête. C’est pour cette raison qu’en plus d’établir un programme pour protéger nos arbres, nous continuerons à presser Hydro-Québec de sécuriser ses installations et que des citoyens ne soient plus privés de courant à la moindre intempérie», a-t-elle dit.

 

Dans le même sens, l’Équipe Leduc s’engage à créer une commission de l’environnement composée de citoyens et ayant comme mandat de proposer un plan de développement durable. Un forum citoyen sur le thème de l’environnement fait également partie des projets de la mairesse.

 

«Le citoyen occupe une place déterminante dans notre vision. Or, le seul  engagement de nous doter d’un Plan de développement durable, à l’avant-garde de ce qui se fait déjà au Québec, est insuffisant si le citoyen n’est pas convié à cette démarche», a déclaré Katerie Lesage, candidate au poste de conseillère.

 

La mairesse a également profité de l’occasion pour présenter deux nouveaux candidats au poste de conseiller : Katerie Lesage et Daniel Simoneau. «Je les ai tous deux choisis pour leur expertise et leur intérêt pour l’environnement et le développement durable», a conclut Madeleine Leduc.