- PUBLICITÉ -
Éconologis: le confort avant tout

L’équipe d’Éconologis

Éconologis: le confort avant tout

Profitant du cadre de la 15e Semaine de l'efficacité énergétique, qui se déroulait du 24 au 30 novembre, l’équipe d’Éconologis s’est arrêtée à Sainte-Thérèse, le mardi 26 novembre, et plus particulièrement au Resto Pop Thérèse-De Blainville, afin de promouvoir sa campagne annuelle, la 10e dans les Laurentides.

Chapeauté par l’organisme environnemental Nature-Action, lui‑même mandaté par le ministère des Ressources naturelles du Québec, le programme Éconologis est offert aux familles à budget modeste, sous forme de visite à domicile.

La visite consiste en une inspection visuelle du logement, suivie de conseils personnalisés au client. «On inspecte les portes et les fenêtres pour évaluer s’il y a des fuites d’air, par exemple», explique le technicien Alexis Rousseau. S’il y a lieu, des équipements (qui peuvent aller du coupe-froid à une pomme de douche et autre) sont installés pour pallier les divers problèmes répertoriés durant l’inspection, jusqu’à concurrence de 135 $ par logement.

«Une visite dure environ deux heures et vise d’abord et avant tout le confort des gens dans leur logement», indique Anick Leroux, agente aux communications, Nature-Action, et responsable du programme Éconologis dans les Laurentides.

Il existe deux critères d’admissibilité pour se prévaloir de ces visites, que l’on soit propriétaire ou locataire: d’abord, la personne doit présenter sa facture d’énergie (peu importe la source). Elle doit ensuite rencontrer les seuils de revenus indiqués par le ministère des Ressources naturelles du Québec (selon l’Avis de cotisation 2012).

Objectif: 650 visites

Lancée depuis le 1er octobre 2013, la saison 2013‑2014 d’Éconologis bat présentement son plein dans les Laurentides. Au final, soit le 31 mars 2014, l’équipe espère atteindre son objectif de 650 visites sur le territoire. À ce jour, quelque 300 visites ont déjà été effectuées.

Mentionnons que le programme Éconologis comporte deux volets: le premier étant l’inspection du logement et l’installation d’équipements liés à l’efficacité énergétique; et le second, qui consiste au remplacement gratuit des vieux thermostats admissibles par des thermostats électroniques. Certaines conditions s’appliquent pour ce deuxième volet, selon la visite des lieux.

Depuis sa mise sur pied dans la région des Laurentides, il y dix ans, le programme Éconologis a permis d’effectuer quelque 5 000 visites de logement.

Pour en savoir davantage, composez sans frais le 1 877 440‑-7320 ou visitez le [www.econologis.gouv.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top