logo journal nord-info
icon journal
Échange estival inoubliable grâce à l’amitié qui unit Chambéry et Blainville

Les jeunes de Blainville peuvent vivre des expériences inoubliables en allant en France.

Échange estival inoubliable grâce à l’amitié qui unit Chambéry et Blainville

Publié le 16/01/2020

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent vivre une expérience unique à Chambéry, en France, à l’été 2020 sont appelés à poser leurs candidatures avant le 24 février 2020. Cet échange est rendu possible grâce à la collaboration du réseau France-Québec.

«Grâce à l’amitié qui unit les villes de Chambéry et Blainville, nos jeunes âgés entre 18 et 29 ans peuvent voyager en France pour occuper un emploi d’été. Je les invite d’ailleurs à poser leur candidature afin de vivre une expérience inoubliable!», a déclaré le maire, Richard Perreault.

Des souvenirs impérissables

Jade Marquis et Camille Desbiens, les deux participantes de l’an dernier, ont eu la chance de découvrir la France et ses coutumes : «L’échange a été une occasion en or de s’immerger dans la culture française. Ma partie préférée? Faire du bénévolat pour les nombreux festivals de musique et de danse ayant eu lieu dans la ville, comme le festival africain Lafi-Bala, qui souligne le partenariat France-Burkina Faso», de mentionner Jade.

Quant à Camille : «Mon séjour à Chambéry fut une des plus belles expériences de ma vie. Non seulement j’ai pu en apprendre plus sur la culture et le mode de vie de nos cousins français, mais j’ai aussi pu admirer les paysages à couper le souffle, créer des amitiés précieuses, participer à de nombreuses activités hors du commun. Bref, je suis extrêmement reconnaissante et je répéterai l’expérience n’importe quand! »

Les candidates et candidats doivent s’inscrire avant le 24 février 2020. Renseignements : blainville.ca/emplois.

MOTS-CLÉS