- PUBLICITÉ -
Du nouveau pour rendre l’achat d’une première maison plus abordable

Photo Benoît Bilodeau – Grâce à de nouvelles mesures mises en place par le gouvernement fédéral, l’achat d’une première propriété devrait s’avérer plus abordable.

Du nouveau pour rendre l’achat d’une première maison plus abordable

Un incitatif du gouvernement fédéral

L’achat d’une première maison sera plus abordable pour les jeunes Canadiens, s’il faut se fier à la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, qui a profité de son passage à Mirabel pour annoncer une nouvelle mesure qui renforcera, soutient-elle, la Stratégie nationale sur le logement.

Si la ministre libérale s’est arrêtée à Mirabel le lundi 15 avril dernier, plus précisément à l’hôtel de ville, où le maire Jean Bouchard l’a accueillie pour un point de presse, c’est que cette ville a une population plus jeune que l’ensemble de la région des Laurentides et que le Québec. La moyenne d’âge des Mirabellois est, en effet, de 35 ans.

En outre, le territoire mirabellois connaît un très fort accroissement de sa population, le plus élevé comparé aux sept MRC de la région. Aussi, selon le recensement de 2016, Mirabel a la plus forte proportion de résidants ayant emménagé sur son territoire dans les cinq années précédentes (27,4 %) en comparaison avec les autres MRC des Laurentides. Chaque année, entre 800 et 1 000 nouvelles unités de logement y sont construites.

Incitatif à l’achat d’une première propriété

Des chiffres qui font dire à la ministre Lebouthillier que la mesure proposée dans le budget de 2019, appelée «l’Incitatif à l’achat d’une première propriété» , aidera les familles de Mirabel et d’un peu partout à travers le Canada à effectuer les premiers pas vers l’accession à la propriété.

Cette mesure permettra plus précisément de réduire les versements hypothécaires exigés, puisque la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pourrait financer une partie de l’achat au moyen d’un prêt hypothécaire avec participation correspondant à 10 % de la valeur d’une habitation nouvellement construite ou à 5 % de la valeur d’une habitation existante.

Le plus récent budget du ministre Bill Morneau comporte également d’autres mesures, comme celle d’augmenter la limite des retraits du Régime d’accession à la propriété en la faisant passer de 25 000 $ à 35 000 $.

Des mesures fort bienvenues

«Avec les mesures du budget de 2019 et l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, qui viennent renforcer la Stratégie nationale sur le logement, nous mettons en œuvre un plan ambitieux qui permet de créer de nouveaux logements dont nous avons grandement besoin, de protéger l’abordabilité des logements existants et d’offrir une aide supplémentaire aux acheteurs d’une première habitation» , d’indiquer la ministre Lebouthillier lors de ce point de presse.

«Je me réjouis des mesures mises en place par le gouvernement fédéral lors de la récente annonce du budget pour l’accession à une première maison. Ainsi, de nombreux Mirabellois pourront recourir à cette aide financière. Depuis quelques années, Mirabel affiche une des plus fortes croissances démographiques à l’échelle du Québec et une population qui compte parmi les plus jeunes de tout le Québec» , d’ajouter le maire Jean Bouchard.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter le [http://www.schl.ca] ou, en ce qui concerne la Stratégie nationale sur le logement du Canada, le [http://www.chezsoidabord.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top