logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Christian Asselin – Le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, et Bruno Landry, alias Chef Groleau.

GalleryImage1

Photo Christian Asselin – Bruno Landry était à Bois-des-Filion, mercredi, pour le lancement de la campagne publicitaire marquant l’arrivée prochaine du bac brun dans la municipalité.

Du «compostillon» dans le bac brun à Bois-des-Filion

Publié le 08/05/2018

La Ville de Bois-des-Filion a trouvé une belle façon d’initier sa population au compostage en recrutant le célèbre Chef Groleau comme porte-parole.

«Pionnier du compost», annonce-t-on dans la campagne publicitaire lancée mercredi, Chef Groleau, alias Bruno Landry, suggère aux Filionois de troquer le «crastillon», la recette qui l’a rendu populaire dans les années 80 et 90 avec Rock et Belles Oreilles, pour du «compostillon».
«Quand j’ai reçu le premier appel [pour me demander de participer à cette campagne], a mentionné Bruno Landry, honnêtement, je sais que Marcel Béliveau est décédé, mais je pensais que c’était Surprise sur prise! Mais ensuite, ça m’a frappé et me suis dit qu’il y avait là un mariage naturel puisque le crastillon était fait avec des restants de table!»
Pour Bruno Landry, la texture de son fameux «crastillon» ressemble étrangement aux matières organiques que l’on peut déposer dans le bac brun, mais encore faut-il savoir quoi y mettre justement. La campagne aborde justement cette question, en plus du contrôle des odeurs et de la prolifération des vers blancs.
«Un bac brun demande un changement d’habitudes chez les citoyens, a insisté Bruno Landry. C’est quelque chose de nouveau qui arrive, alors comment trouver un côté festif et agréable qui peut entraîner la participation de la population?»
Trois capsules
Trois capsules vidéo humoristiques, mettant évidemment en vedette le Chef Groleau, répondent à cette question et viennent appuyer cette campagne qui se veut à la fois informative et instructive en s’attardant aux principales préoccupations des gens lorsqu’arrive le temps de composter. Qu’est-ce qu’on y dépose? Comment empêcher que de mauvaises odeurs ne se répandent? Comment éviter la formation de vers blancs?
Chacune des capsules se termine par la même affirmation du Chef Groleau : «Ça ne prend pas un bacc. pour comprendre ça!»
«Cette campagne que nous lançons est d’une extrême importance», a quant à lui indiqué le maire Gilles Blanchette, rappelant que le virage vert s’est entamé il y a de cela plusieurs années à Bois-des-Filion et que le temps est maintenant venu d’aller un peu plus loin en récupérant les matières organiques.
«Entre le producteur et notre assiette une fois un peu plus vidée, il se perd environ 25 % de la nourriture produite. Celle-ci prend la direction des dépotoirs pour disparaître de notre regard, mais elle ne disparaît pas de notre environnement», a insisté M. Blanchette, conscient que la terre est un espace précieux que l’on se doit de préserver, ajoutant qu’il est «un non-sens et un gaspillage» d’y enfouir les déchets de table si l’on souhaite la garder en santé.
Outre les capsules vidéo qu’il est possible de visionner en visitant le [compostillon.com], des affiches et des dépliants, comportant des conseils et différentes informations seront bien visibles d’ici l’arrivée du bac brun à Bois-des-Filion. Une trousse de départ sera par ailleurs remise à tous les citoyens en même temps que le bac brun, en août prochain.