- PUBLICITÉ -
Douze jardins à découvrir

Photo Yves Déry

Douze jardins à découvrir

Visite des jardins secrets de Rosemère

Fière de son patrimoine vert, la Ville de Rosemère organise chaque année la Visite des jardins secrets, une activité qui permet aux amateurs d’horticulture de déambuler sur les propriétés privées d’une douzaine de Rosemèrois afin d’aller admirer l’aménagement paysager de leur résidence.

Les visiteurs, venant d’un peu partout au Québec, auront accès à ces jardins, entre 9 h 30 et 16 h 30, le dimanche 10 juillet, pour la douzième reprise. Ils auront ainsi le privilège de partir à la découverte de ces lieux d’une beauté insoupçonnée.

Certains pourront faire la tournée de ces jardins à vélo, ce qui est fortement encouragé pour réduire l’émission des gaz à effet de serre et encourager l’activité physique. D’autres préféreront la marche ou utiliser leur automobile. Les participants pourront apporter leur dîner dans le but de le déguster au Centre culturel de la maison Hamilton. Le départ de ce circuit se fera à la gare du train de banlieue, à 9 h 30.

Pour l’occasion, des artistes locaux présenteront leurs œuvres à la maison Hamilton. Les membres du conseil municipal de Rosemère serviront pour leur part un vin d’honneur à ce même endroit. Une prestation de jeunes musiciens viendra ajouter à l’ambiance de cette journée.

Cette tradition mise en place il y a 12 ans permet non seulement d’admirer de beaux paysages, mais aussi de contribuer à une cause humanitaire. La somme recueillie sera remise à l’organisme de répit Aux Petits Plaisirs qui offre du répit aux familles de la MRC de Thérèse-De Blainville dont un enfant présente des limitations physiques, intellectuelles ou neurologiques. L’année dernière, 5 113 $ ont été versés à l’organisme de répit.

Il est possible de se procurer des billets à l’avance au coût de 15 $ l’unité, 25 $ pour deux ou 10 $ pour les personnes âgées de 50 ans et plus. Les endroits de vente sont les suivants: la bibliothèque municipale de Rosemère, située au 339, chemin Grande-Côte, l’hôtel de ville au 100, rue Charbonneau, et la Boutique Déjà vu au 332A, chemin Grande-Côte. Des billets seront en outre disponibles le matin même de l’activité, à la gare, au 287, chemin Grande-Côte.

Comme l’a souligné en conférence de presse la mairesse de Rosemère, Hélène Daneault, la désormais populaire Visite des jardins secrets permet non seulement à la Ville d’appuyer une cause, mais également de montrer l’importance qu’elle attache à la participation de ses citoyens à l’embellissement de la municipalité. D’ailleurs, l’encouragement apporté par la Ville de Rosemère n’est pas étranger au fait qu’elle a remporté le premier prix national 2010 dans la catégorie des Municipalités canadiennes de 10 001 à 20 000 habitants. Cet honneur est décerné par Collectivités en fleurs, un organisme canadien à but non lucratif engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l’embellissement municipal par l’engagement communautaire.

Le Environmental Awareness Award est un programme de reconnaissance s’adressant à toutes les collectivités du Canada qui mettent en place des initiatives intégrant les meilleures pratiques environnementales et de développement durable. Les collectivités qui méritent ce prix ont répondu à divers critères: efforts environnementaux déployés par la municipalité, les entreprises et les citoyens dans le cadre de programmes de réduction des déchets, de recyclage, de conservation des milieux naturels.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top