logo journal nord-info
icon journal
Dix millions de mercis pour les marchands IGA

Photo Claude Desjardins – Alexandre Milette, directeur adjoint au IGA extra de Bois-des-Filion, et Nicholas Levasseur, du Fonds Éco IGA/Jour de la Terre.

Dix millions de mercis pour les marchands IGA

Publié le 22/07/2018

Dans le cadre d’une tournée printanière amorcée il y quelques semaines, l’organisme Jour de la Terre salue publiquement les initiatives mises de l’avant par les marchands IGA, via le Fonds Éco IGA.

Celui-ci a été institué en 2008, c’est donc dire il y a dix ans, et depuis, la contribution totale des marchands IGA du Québec au mieux-être environnemental a atteint quelque dix millions de dollars, raison pour laquelle l’organisme formule sa reconnaissance en adressant 10 millions de mercis.

Dans les Laurentides, cette contribution s’élève à 728 811 $ investis dans des projets locaux adaptés à la réalité de chaque milieu: Atelier À vos frigos (lutte contre le gaspillage alimentaire), distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie, de composteurs domestiques, de bacs de recyclage, de supports à vélos et de collecteurs de piles, gestion des matières résiduelles, récupération de styromousse en magasin et autres.

Chez nous

Plus près de nous, trois entreprises ont été visitées par les responsables du Jour de la Terre, IGA extra Daigle (Boisbriand), IGA extra Girard (Bois-des-Filion) et IGA extra de Saint-Joseph-du-Lac, à qui on a remis une plaque commémorant leur engagement écologique.

«Je savais que vous étiez impliqués, mais je n’avais jamais mesuré l’ampleur de cet engagement» , d’exprimer la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, à l’endroit de Robert Daigle et Charles Gingras, des supermarchés IGA extra Daigle, qu’elle accueillait à l’hôtel de ville, le mardi 12 juin, à l’occasion de cette reconnaissance publique.

La mairesse n’a pas manqué de rappeler que la commission environnementale est l’une des plus importantes au sein de son administration municipale et que beaucoup d’initiatives ont été prises pour accompagner les citoyens dans la sauvegarde de l’environnement. «Le compostage résidentiel est le dernier pas majeur que nous avons franchi en ce sens» , a-t-elle souligné tout en ajoutant que la Ville réfléchit maintenant à la façon dont elle pourra accompagner les entreprises, notamment dans la gestion des matières résiduelles.

Tirages

Il y a donc dix ans que le Fonds Éco IGA a été constitué et on indique que plus de 2 000 projets ont pu être menés à terme, au Québec, et depuis peu, dans quelques villes du Nouveau-Brunswick.

Pour souligner cet anniversaire, les gestionnaires de ce fonds, l’organisme Jour de la Terre, feront tirer, parmi les marchands participants, quatre camions réfrigérés convertis à l’électricité. De même, les clients de chaque IGA participant pourront participer à un tirage dont le gagnant pourra utiliser, pendant un an, une voiture Tesla modèle 3.

Pour toute autre information: [http://jourdelaterre.org/fonds-eco-iga].