- PUBLICITÉ -
Distinction honorifique: Blainville: amie des enfants

La Ville de Blainville a reçu l’accréditation Municipalité amie des enfants par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et UNICEF Québec.

Distinction honorifique: Blainville: amie des enfants

La Ville de Blainville a reçu l’accréditation Municipalité amie des enfants, une distinction honorifique remise par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et UNICEF Québec, le lundi 14 mai dernier.

Cet honneur, qui a été décerné dans le cadre de la Semaine québécoise des familles 2012, témoigne de l’engagement de la Ville de Blainville auprès de ses jeunes citoyens.

«Pour paraphraser l’écrivain Walter Benjamin, je dirais que: pour connaître toute la valeur d’une ville, il faut y avoir été enfant. C’est donc en pensant aux enfants que de nombreuses initiatives ont été mises de l’avant au fil des ans dans notre ville», a souligné le maire de Blainville, François Cantin.

Plusieurs projets ont vu le jour à Blainville depuis quelques années. Que ce soit sur les plans culturel, sportif ou des loisirs, la Ville a investi temps et argent pour améliorer le quotidien et la qualité de vie de ses jeunes. On peut penser, entre autres, à Blainville en chansons, au Centre récréoaquatique, à la Relève en arts visuels, au skate plaza, ou encore à la création de la Zone, un complexe de loisirs jeunesse.

«À travers une excellente collaboration avec le monde scolaire, nous avons pu mettre sur pied des programmes touchant la promotion de la sécurité auprès des jeunes», de continuer le premier citoyen.

Conviée à remettre la certification, la directrice générale d’UNICEF Québec, Mélissa de Roquebrune, a tenu à féliciter la ville récipiendaire. «Il s’agit d’une grande initiative face au respect des droits des enfants et Blainville a su relever le défi de placer les enfants en premier plan», a-t-elle souligné.

Engagement

Mentionnons que la Ville de Blainville fait désormais partie des quatorze villes et arrondissements du Québec à être accrédités de la sorte. De plus, elle se distingue également par une maison de naissance (seulement une dizaine de municipalités au Québec en possèdent une) et une maison de répit pour la Société de l’autisme, à qui elle a cédé un terrain pour en faciliter la construction.

Comité

La Ville de Blainville a retenu l’attention du comité d’accréditation par sa collaboration auprès de diverses instances scolaires, l’excellence du programme école-travail, et les moyens de communication qu’elle utilise pour promouvoir les activités proposées aux enfants de tous les âges.

Finalement, la Ville s’engage à réaliser deux projets majeurs cet été, soit la création d’une équipe de sauveteurs qui visitera les résidences afin de les informer des mesures de sécurité à prendre en matière de noyade ainsi que la mise sur pied d’un projet de policiers à vélo sur les pistes cyclables.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top