logo journal nord-info
icon journal
Discours du trône: « Tout ça pour ça ! »

Luc Desilets, Louise Chabot et Jean-Denis Garon, candidats du Bloc Québécois dans les Basses-Laurentides.

Discours du trône: « Tout ça pour ça ! »

Publié le 25/11/2021

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, Jean-Denis Garon, député de Mirabel, Luc Desilets, députée de Rivière-de-Mille-Îles et Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville, ont annoncé que le parti votera sans enthousiasme en faveur du discours du Trône malgré un manque de substance qui suggère que les Québécois et les Canadiens ont élu un gouvernement usé dès sa toute première journée au Parlement.

« Le discours du Trône n’offre aucune raison de voter en faveur ni aucune raison de voter contre. Il contient des mots-clés, par exemple la santé, la lutte aux changements climatiques ou la relance économique, mais n’étaye aucun énoncé d’intention pouvant se déployer sur un mandat de quatre ans » a déclaré M. Blanchet.

« C’est un énoncé très court qui ne justifie en rien que le gouvernement ait déclenché des élections « urgentes » et fermé le Parlement durant cinq mois. Néanmoins, on ne peut être contre la tarte aux pommes et le Bloc Québécois appuiera le discours du Trône, même s’il fait figure de travail écrit à la dernière minute sur le coin d’une table », a renchéri M. Jean-Denis Garon.

Luc Desilets constate à la lecture du discours du Trône que le parti doit absolument garder le cap et faire ses propres propositions pour le Québec. « Nous gardons le même esprit de collaboration vigilante. Nous appuierons à la pièce ce qui est bon pour le Québec. Nous travaillerons à améliorer ce qui peut l’être et nous nous opposerons à ce qui est nuisible pour la nation québécoise », a affirmé M. Desilets.

Le Bloc Québécois continuera de faire des propositions qui sont structurantes pour le Québec, d’autant plus qu’il constate à la lecture du discours du Trône que le gouvernement Trudeau cherche l’inspiration. « Nous nous battrons pour le financement adéquat des soins de santé, freiner les changements climatiques, la qualité de vie de tous les aînés, la promotion de la langue française, le poids politique du Québec à Ottawa et le contrôle des armes à feu », a conclu Mme Chabot.