- PUBLICITÉ -
Dictée et feu de mots à venir

(Photo Michel Chartrand)

Dictée et feu de mots à venir

Francofête

C’est sous le thème Le français, pour agir ensemble que se poursuit la 15e Francofête, initiative destinée à célébrer la langue de Molière et qui se manifeste à travers diverses activités tenues sous la responsabilité de l’Association Québec-France.

Dictée

La section régionale Porte-des-Laurentides en dévoilait d’ailleurs les grandes lignes, tout récemment, proposant un calendrier d’évènements qui prévoit notamment un exercice de dictée Grand public, ce dimanche 20 mars, à 14 h, à la bibliothèque municipale de Sainte-Thérèse.

Cette dictée, qui sera lue par Noëlle Guilloton, coauteure du guide Le français au bureau, s’adresse aux résidants de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère et Sainte-Anne-des-Plaines.

Pareille activité se tiendra simultanément dans les bibliothèques de Saint-Eustache, Lachute et Saint-Jérôme, où l’on fera un gagnant par endroit, lequel recevra un prix offert par l’Association Québec-France. Les auteurs des trois meilleures copies laurentiennes seront aussi récompensés et automatiquement mis en lice pour les prix régionaux qui seront remis en mai, à l’Assemblée nationale. Quant à la meilleure copie de la région, elle sera aussitôt inscrite au concours national de l’Association.

Soirée Feu de mots

Cette semaine, la section régionale Porte-des-Laurentides accueillait deux écrivains publics, au Resto Pop Thérèse-De Blainville. Sur place, Monique Lajeunesse Kingsbury et Jean-Paul Richer ont mis leur plume au service de quiconque souhaitait ajouter un souffle littéraire à ses échanges épistolaires.

Le point culminant de cette 15e Francofête sera la soirée Feu de mots, ce jeudi 24 mars, de 19 h 15 à 20 h 30, à la bibliothèque de Sainte-Thérèse, sise au 150, boulevard du Séminaire.

Il s’agit d’une soirée de lecture publique durant laquelle les participants préalablement inscrits livreront au public des extraits de roman, des poèmes, des monologues, bref, des textes glanés dans toute la francophonie, à travers les siècles. Un échange entre le public et les participants est prévu immédiatement après les lectures. C’est la présidente de la Régionale Porte-des-Laurentides et conseillère municipale à Sainte-Thérèse, Marie-Andrée Petelle, qui vous y accueillera.

À noter que toutes ces activités sont gratuites.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top