- PUBLICITÉ -
Devenez source d’inspiration: les Jeux d’hiver 50+

Yves Deschambault

Devenez source d’inspiration: les Jeux d’hiver 50+

Pour une 5e édition, les Jeux d’hiver 50+ auront lieu du 1er au 10 février 2013: dix jours d’activités hivernales récréatives et compétitives qui se dérouleront au cœur des Laurentides, sous le thème Devenez source d’inspiration.

Cette année, les Jeux se dérouleront sous la présidence d’honneur du député de Labelle, Sylvain Pagé, et s’adressent à tous les «50 ans et mieux» (une expression utilisée par les organisateurs et dans la publicité de l’évènement) de partout au Québec et membres du Réseau FADOQ. L’évènement, qui revêt une portée provinciale, est cependant organisé par la FADOQ – Région des Laurentides.

Le président du Réseau FADOQ, Yves Deschambault, a expliqué, lors de la conférence de presse, que le but des Jeux est de divertir les membres tout en faisant la promotion du vieillissement actif. «On souhaite également devenir une source d’inspiration pour les plus jeunes», dit-il.

Une nouveauté cette année, la Journée intergénérationnelle du 9 février qui concorde avec la Journée des élus, une coïncidence que Sylvain Pagé a l’intention d’utiliser afin de convier les maires et les conseillers des Laurentides à se joindre aux familles afin, dit-il, de profiter de cette journée festive de plein air en famille.

Cette journée se déroulera au Domaine Saint-Bernard. Grands-parents avec enfants et petits-enfants sont invités à prendre part aux activités de ski de fond, de raquettes ou autres, qui se dérouleront lors de cette journée spéciale de promotion d’un vieillissement actif.

La programmation prévoit la promotion de cinq sports hivernaux. Du 1er au 3 février se déroulera le Tournoi de hockey catégorie 50 ans et mieux et 60 ans et mieux. Du 4 au 6 février, il y aura du ski libre avec guide, au Mont-Tremblant, alors que les 7 et 8 février, au Mont Blanc, ce sera le camp d’entraînement et la Course en slalom géant.

Le Tournoi de curling en classe ouverte se tiendra du 5 au 7 février. À pareille date, les participants pourront faire des randonnées guidées de ski de fond et de raquette. Le 10 février auront lieu les courses dans ces deux disciplines.

Marc Gascon, président de la Conférence régionale des élus des Laurentides, croit que cet évènement a tout ce qu’il faut pour faire sa marque et a souligné ses retombées récréotouristiques. «C’est un évènement hors du commun qui pourrait dépasser nos frontières et agir comme un effet d’entraînement sur d’autres générations. Il a le potentiel de changer les mentalités et d’offrir de meilleures perspectives à la population vieillissante», s’est-il exprimé.

«Les Jeux sont un outil unique d’intervention auprès des aînés de la région. Je souhaite surtout que tout le monde s’amuse», a ajouté Louis Leduc, président de Loisirs Laurentides.

Il est possible de s’inscrire, comme participant ou bénévole, en laissant un message au 1 877 429-5858, poste 450. Les inscriptions faites avant le 23 décembre donneront droit à un rabais sur la tarification. Il est également possible de se procurer une carte de membre de la FADOQ pour 10 mois, à 15 $.

«Les gens inspirent à tout âge», a conclu le directeur général de la FADOQ – Région des Laurentides, Michael Leduc.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top