- PUBLICITÉ -
Des services et des ressources pour un soutien au quotidien

Le Mouvement Personne d’Abord (MPDA) de Saint-Eustache est l’un des organismes qui propose un soutien aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, sévère ou non.

Des services et des ressources pour un soutien au quotidien

Déficience intellectuelle

Malgré le lourd handicap avec lequel ils sont aux prises, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, sévère ou non, mais aussi leurs parents, peuvent heureusement compter sur de nombreux organismes et ressources pour les soutenir au quotidien. Tour d’horizon de ce qui leur est justement offert dans les Basses-Laurentides.

«Nous apportons aux personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle un lieu de rassemblement et des activités adaptées. Ils peuvent y partager leurs préoccupations, besoins et intérêts. L’intégration et la participation sociale des membres de notre organisme contribuent grandement à leur qualité de vie et à leur bien-être» , de témoigner Anabel Tourangeau, directrice du Mouvement Personne d’Abord (MPDA) de Saint-Eustache.

MPDA de Saint-Eustache

L’organisme MPDA de Saint-Eustache, géré par et pour ses membres, et qui célébrera ses 30 ans en 2019, propose justement activités et programmes grâce auxquels les personnes adultes (18 ans et plus) vivant avec une déficience intellectuelle peuvent se sentir utiles et mettre leur potentiel au profit de leur communauté. Les bureaux du MPDA sont situés au 367, rue Godard, à Saint-Eustache. Pour en savoir davantage: 450 623-7792.

MPDA de Sainte-Thérèse

Le Mouvement Personne d’Abord (MPDA), géré également par et pour ses membres, est aussi présent à Sainte-Thérèse, mais se veut distinct de celui de Saint-Eustache. Si la mission est la même, les activités mises de l’avant diffèrent. Parmi celles-ci, mentionnons un atelier-cinéma amateur qui compte à son palmarès quatre courts-métrages, trois pièces de théâtre et sept capsules vidéo. Le MPDA est situé au 12, rue Saint-Joseph, à Sainte-Thérèse. Pour en savoir davantage: 450 818-1883 ou [http://www.mpdatherese12.com” target=”_blank” title=”Consultez notre site pour obtenir plus d’information”>http://http://www.mpdatherese12.com].

La Libellule

L’organisme La Libellule, dont les balbutiements datent d’il y a plus de 50 ans, lui, accueille, et ce, sur une base quotidienne, de 15 à 20 personnes âgées de 21 ans et plus souffrant d’une déficience intellectuelle et/ou atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme sévère. Il propose, entre autres services, un centre de formation de jour pour adultes, du répit à l’intention des parents de jeunes adultes et adultes, de même que du soutien aux familles et aux autres proches L’organisme est situé au 865, 43e Rue, à Pointe-Calumet, mais dessert l’ensemble des Basses-Laurentides. Pour en savoir davantage: 450 472-4532 ou [http://www.mpdatherese12.com” target=”_blank” title=”Consultez notre site pour obtenir plus d’information”>http://http://www.mpdatherese12.com].

Le Parrainage civique Basses-Laurentides

Incorporé en décembre 1984, le Parrainage civique Basses-Laurentides est un organisme dont le but est de favoriser, par le jumelage d’un parrain ou d’une marraine bénévole, l’intégration et la participation sociale dans la communauté de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. L’objectif est évidemment de briser l’isolement et la solitude de celles-ci, mais aussi de contribuer à leur intégration sociale en développant des aptitudes à susciter une relation d’amitié, de complicité, d’entraide. L’organisme est situé au 141, rue St-Charles, local 1, à Sainte-Thérèse. Pour en savoir davantage: 450 430-8177 ou [http://www.parrainagecivique.ca].

La Maison des parents des enfants handicapés des Laurentides

Ouverte depuis 1988, la Maison des parents des enfants handicapés des Laurentides a pour objectifs d’assurer le bien-être des parents vivant avec un enfant ayant une déficience ou un handicap (physique, intellectuel ou multihandicapé), en leur apportant un soutien moral, de l’accompagnement, des références et de l’information. L’organisme offre ainsi, avec l’aide de bénévoles formés à cet effet, du répit de fin de semaine aux parents, de même que des activités et des ateliers de répit adaptés aux besoins spécifiques des familles vivant avec un enfant handicapé âgé de 21 ans et plus. L’organisme est situé au 909, rue Guy, à Saint-Jérôme. Pour en savoir davantage: 450 431-7428 ou [http://lmdp.org].

Acco Loisirs

Association spécialisée auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement (TED), Acco Loisirs a pour mission de favoriser une meilleure qualité de vie à celles-ci. Elle propose, ainsi, des services d’accompagnement pour les personnes (adultes et jeunes âgés de 11 à 17 ans) demandant un soutien particulier, du répit à leurs parents avec les week-ends Entr’ Amis et diverses activités les samedis et dimanches, de même que l’été. Des séjours récréotouristiques sont même au programme. L’organisme est situé au 42D, rue Turgeon (local 4), à Sainte-Thérèse. Pour en savoir davantage: 450 433-5559 ou [http://www.accoloisirs.com].

Centre du Florès

Faisant maintenant partie depuis avril 2015 du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, mais né en 1995 des suites d’un regroupement de divers centres de réadaptation, le Centre du Florès offre justement des services d’adaptation et de réadaptation aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en plus d’apporter du soutien aux familles et aux proches. Il dispense également des services de réadaptation aux personnes adultes. Le Centre du Florès est situé au 290, rue de Montigny, à Saint-Jérôme. Pour en savoir davantage: 450 569-2970 ou [http://www.centreduflores.com].

Et d’autres ressources

• Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides. Renseignements: 450 432-2229 ou [http://handicaplaurentides.ca].

• Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides: Renseignements: 450 431-3388 ou [http://www.arlphl.org].

• Sortir des cadres (webtélé par et pour les personnes vivant avec un handicap. Renseignements et vidéos en ligne: [http://sortirdescadres.com].

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top