- PUBLICITÉ -

Serge Paquette, président de la commission de la famille, des aînés et de la vie communautaire, et Richard Perreault, maire, entourent les personnes honorées à l’occasion de la cérémonie de l’Ordre du mérite blainvillois.

Des citoyens honorés au 22e gala de l’Ordre du mérite blainvillois

Le 6 décembre, la Ville de Blainville a tenu son 22e gala de l’Ordre du mérite blainvillois et sa 3e édition de la cérémonie du Panthéon des sports. Sept personnes, une entreprise et trois personnalités associées aux sports ont été honorées.

«La Ville de Blainville a créé l’Ordre du mérite blainvillois en 1987. Elle vise à reconnaître et à faire connaître la contribution exceptionnelle de citoyennes et de citoyens dans plusieurs secteurs d’activités, tant pour leurs actions que pour leur engagement soutenu dans la communauté», a déclaré le maire Richard Perreault.

Membre émérite de l’Ordre

- Publicité -

Sous la direction de Gilles Lapalice, le jury a décerné la plus haute distinction de l’Ordre du mérite blainvillois à Claire Labelle, bénévole depuis 1981. Elle est impliquée à la Popote à Roland et à la paroisse Saint-Rédempteur. Elle est membre fondatrice et ex-présidente de la Société blainvilloise d’horticulture. Elle est aussi bénévole au Club Lions et au Centre 50+.

Fleurons de l’Ordre

Constituant le deuxième palier de l’Ordre, les Fleurons sont remis en fonction de l’engagement personnel, l’étendue, la valeur et le rayonnement des accomplissements ainsi que la reconnaissance externe. Ils ont été octroyés à deux personnes, dont Jean-Claude Letarte: valeureux bénévole qui a été marguiller de la Paroisse Notre-Dame-de-L’Assomption pendant seize ans. Il a contribué à la fondation du Club d’entraide N.-D.-A. inc. et du Centre 50+; Stéphane Tessier: actif à l’Association de soccer de Blainville, il a occupé plusieurs fonctions importantes, dont celle de président de 2000 à 2008.

Lauriers de l’Ordre

Le titre Laurier de l’Ordre est attribué en reconnaissance de l’action bénévole actuelle ou récente. Cette année, des hommages ont été rendus à quatre bénévoles: Sandra Colletti, qui oeuvre dans le hockey mineur depuis près de 20 ans et occupe le poste de vice-présidente de de l’Association de hockey mineur de Blainville depuis 2016; Jean-François Bernard, impliqué dans l’Association de hockey mineur, actuel vice-président des opérations et responsable des équipements; Denise Plouffe, qui a occupé diverses fonctions au sein de l’organisme Blainville-Art. Sur une période de 26 ans, elle a été successivement administratrice, présidente, trésorière et professeur de sculpture; Mathis Boulay, un jeune bénévole participant au programme Générations@branchées, qui aide les adultes éprouvant des difficultés avec les technologies.

La Palme d’or

Sur recommandation de l’Association des gens d’affaires de Blainville, la Palme d’or est remise à une entreprise, qui se distingue par son engagement exceptionnel et par son soutien à l’action bénévole sur le territoire. Cette année, la Palme a été remise à La Petite Bretonne, une entreprise existant depuis 1966 et profondément enracinée à Blainville.

Panthéon des sports

La Ville de Blainville a également intronisé trois nouveaux membres au Panthéon des sports. Rappelons que la mission du Panthéon consiste à honorer des athlètes blainvillois qui ont réalisé une performance sportive exceptionnelle ainsi que des bâtisseurs bénévoles qui ont contribué au rayonnement et à l’épanouissement du sport amateur.

Ces trois nominés sont d’abord Pierre Dagenais, qui a mené une carrière de hockeyeur jusqu’à la Ligue nationale de hockey. Il a été repêché par les Devils du New Jersey, avant de se retrouver avec les Panthers de la Floride et les Canadiens de Montréal pour ensuite terminer sa carrière en Europe.

Robert Lavoie, un bâtisseur qui s’est notamment distingué au club d’athlétisme Corsaire-Chaparral où il demeure un dirigeant actif et un entraîneur spécialisé. Puis finalement, Gaétan Dubois, un bâtisseur qui a laissé sa marque au sein du baseball mineur de Blainville.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top