logo journal nord-info
icon journal
Démolition de «la petite maison jaune»: la SHGMI s’y oppose fermement

Démolition de «la petite maison jaune»: la SHGMI s’y oppose fermement

Publié le 21/10/2020

La Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles (SHGMI) s’oppose «fermement» à la démolition de la Maison Joseph-Laliberté/Elphège-Legault, tel qu’en fait foi le libellé d’une résolution adoptée unanimement par les membres de son conseil d’administration, lors d’une assemblée virtuelle tenue le mercredi 14 octobre.

Également appelée «la petite maison jaune», cette résidence située au 257, rue Blainville Est, à Sainte-Thérèse, représente un objet patrimonial unique pour l’organisme présidé par Gilles Charron, auteur notamment d’un ouvrage de 276 pages paru en 2005 sous le titre L’histoire de Sainte-Thérèse par ses vieilles maisons.

Selon des informations glanées auprès de la SHGMI, il s’agirait du plus vieux bâtiment en bois de Sainte-Thérèse (avec le 45, rue Blainville Ouest, qui abrite la boutique Bob Cyclo), ce qui lui confère une valeur de rareté dont on n’aurait pas tenu compte dans l’analyse globale du bâtiment. Cette mention, du moins, ne figure pas dans la fiche consacrée à la Maison Joseph-Laliberté/Elphège-Legault dans l’Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Thérèse-De Blainville. «Il y a bien des maisons en pierre du XIXe siècle qui ont résisté, à Sainte-Thérèse, mais rien en bois avant 1850, selon l’inventaire», expose Micka Jeanney-Matte, de la SHGMI, à ce sujet.

Valeur zéro

Aussi, l’organisme fondé en 1939 rejette cette idée à l’effet que le promoteur du projet immobilier qui s’élèvera sur le site actuel de «la petite maison jaune» s’engage à en construire une copie identique à proximité, sur la rue Mainville, alors qu’il s’était d’abord engagé à déplacer ladite maison. Cette intention a été reconsidérée en cours de route, pour des raisons d’ordre technique (voir autre texte). Or, pour la SHGMI «en construire une copie identique sur la rue Mainville [ferait] passer la valeur forte de cette maison patrimoniale à la valeur ZÉRO.»

C’est pourquoi le conseil d’administration de la SHGMI dit avoir adopté cette résolution à l’effet de s’opposer à sa démolition et de «viser le projet initial et positif de conservation de cette maison patrimoniale en regard de l’inventaire de la MRC en 2015, qui souligne ces maisons patrimoniales comme une richesse et une fierté pour notre région.»