- PUBLICITÉ -

Photo fr.freepik.com

Défi Tchin-tchin 2021: pour valoriser la consommation d’eau auprès des enfants

Du 22 au 26 mars, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) et la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) invitent les écoles préscolaires et primaires du Québec à participer en grand nombre au Défi Tchin-tchin.

Ce défi scolaire, rassembleur et promoteur de saines habitudes d’hydratation, est l’occasion de célébrer la Semaine canadienne de l’eau et la Journée mondiale de l’eau. Principalement porté par le personnel de la garde scolaire, le Défi Tchin-tchin consiste à trinquer avec les élèves avec une gourde ou un verre rempli d’eau durant l’heure du midi. Toute l’équipe-école est invitée à y participer. En plus des Tchin-tchin, du matériel promotionnel et des trousses d’activités éducatives et amusantes sont téléchargeables gratuitement. Le Défi se réalise facilement dans le respect des consignes sanitaires.

«Le personnel de la garde scolaire se sent mobilisé par le Défi Tchin-tchin, car il propose plusieurs outils clés en main qui permettent de promouvoir la consommation d’eau de manière simple et plaisante. Bien que nous reconnaissions que le contexte particulier de la COVID-19 est demandant pour les milieux scolaires, nous invitons ceux et celles qui veulent vivre une expérience positive, riche et mémorable à participer au Défi Tchin-tchin», lance la directrice générale de l’AQGS, Diane Miron.

L’édition 2021 compte déjà un grand nombre de participants: 3 100 éducatrices et éducateurs dans 255 écoles partout au Québec feront participer 55 000 élèves.

«Devant la surconsommation de boissons sucrées chez les jeunes, le Défi Tchin-tchin est l’occasion de donner à l’eau la place qu’elle mérite en tant que boisson de premier choix pour s’hydrater. Chaque année, nous recueillons des témoignages d’écoles qui se réjouissent d’avoir participé. Plusieurs d’entre elles nous expliquent que l’habitude de boire de l’eau et le plaisir que les élèves et l’équipe-école en retire se perpétuent bien au-delà de la semaine du Défi», souligne la chargée de la campagne J’ai soif de santé ! de la Coalition Poids, Charlène Blanchette.

Cette année, plusieurs nouveautés sont proposées aux écoles participantes. Des activités sont conçues pour répondre à différentes contraintes vécues sur le terrain : elles se réalisent rapidement, demandent peu de matériel et peuvent être réalisées dans n’importe quel local. En plus d’augmenter les connaissances en matière d’hydratation, les élèves seront amenés à devenir des agents de promotion de la consommation d’eau dans leur école.

Les écoles préscolaires et primaires qui désirent relever le Défi Tchin-tchin ont jusqu’au 19 mars pour s’inscrire au [soifdesante.ca/ecole]. En s’inscrivant, elles sont automatiquement admissibles au tirage de plusieurs ensembles de matériel culinaire pour réaliser des eaux aromatisées, comprenant notamment un distributeur d’eau.

Le Défi Tchin-tchin s’inscrit dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé! de la Coalition Poids, qui vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant, normalisant et valorisant la consommation d’eau chez les enfants. Les décideurs et les adultes côtoyant les enfants partout où ils jouent, apprennent et vivent sont invités à les inspirer en agissant comme modèles de saine hydratation et en rendant l’eau disponible et attrayante.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Daigle
- PUBLICITÉ -
Top