logo journal nord-info
icon journal
Défi J’arrête, j’y gagne!: pour en finir avec la cigarette

(Photo Lukas Bieri de Pixabay) Le tabagisme demeure l’une des principales causes de mortalité évitable au Canada et dans le monde.

Défi J’arrête, j’y gagne!: pour en finir avec la cigarette

Publié le 05/01/2021

Le Défi J'arrête, j'y gagne! est de retour. En s’inscrivant, les participants s’engagent à ne pas fumer pendant six semaines, du 8 février au 21 mars, un premier objectif réaliste qui procure de nombreux avantages. Les inscriptions sont en cours à [defitabac.ca].

«Alors que le Québec compte encore 17 % de fumeurs et que cette proportion atteint 21 % chez les 18-34 ans, la lutte contre le tabagisme demeure sans contredit l’une de nos priorités. En raison des taux de prévalence élevés du tabagisme chez les jeunes adultes, ce groupe d’âge constitue une cible prioritaire de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025. Mais la bonne nouvelle, c’est que le Défi repose sur une approche éprouvée pour aider les Québécois à se libérer de cette dépendance qui met leur santé et leur bien-être à risque», mentionne le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Du soutien pour mieux réussir

Arrêter de fumer est difficile et exige souvent plusieurs tentatives. En 2020, 60 % des participants sondés rapportaient avoir déjà tenté trois fois ou plus d’arrêter de fumer.

«L’idée est de ne pas arrêter d’essayer et d’apprendre de ses expériences passées. Et pour augmenter ses chances de succès, on ne doit surtout pas hésiter à aller chercher de l’aide, que ce soit pour se préparer ou être soutenu pendant sa démarche. Établir un plan de match personnalisé, consulter son pharmacien ou son médecin et profiter du soutien du Défi J’arrête, j’y gagne! sont des exemples de stratégies gagnantes pour y arriver», souligne la Dre Christiane Laberge, porte-parole de la campagne.

Les participants au Défi bénéficient de ressources et d’outils gratuits, tels que des conseils pratiques et un dossier perso à [defitabac.ca], une communauté Facebook inspirante et des courriels d’encouragement ainsi qu’un lien vers la ligne 1 866 JARRETE et les autres services nationaux.

Arrêter de fumer, c’est gagnant

En plus d’être associée à la prévention de multiples problèmes de santé comme certains cancers, les maladies du cœur et des poumons, la cessation tabagique entraîne une foule d’autres avantages. Le nouveau concept publicitaire souligne ainsi avec humour certains des bienfaits liés au fait d’écraser: arrêter de geler dehors, ne plus voir son argent partir en fumée ni être essoufflé en montant les marches.

Ajoutons que plusieurs prix sont offerts dans le cadre du Défi 2021, soit un séjour de luxe à la Station touristique Duchesnay (valeur de 1 500 $), une carte-cadeau de 250 $, gracieuseté de Jean Coutu, et 1 000 $ en argent comptant (prix réservé aux 18-24 ans).

Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 8 février 2021.