- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Défi Climat: les impacts sur la santé

Force est de constater que les changements climatiques agissent sur la santé des gens. De manière directe, indirecte ou encore de façon insidieuse, cette évolution aura des répercussions sur la santé humaine.

Les principales conséquences sur la santé sont expliquées sur le site [www.deficlimat.qc.ca] (pour voir la liste complète, rendez-vous sur le site en question). Voici quelques effets notables sur la santé.

La chaleur

Les changements peuvent faire augmenter la gravité de certaines maladies et les décès en raison de vagues de chaleur plus sévères pendant l’été. Le phénomène des îlots de chaleur urbain est aussi à surveiller, car il engendre des différences de température importante dans les villes, et accentue donc le risque lié aux vagues de chaleur.

La qualité de l’air

L’augmentation des températures a un effet sur la pollution atmosphérique, en particulier les pollens, l’ozone et les particules en suspension. Les problèmes de santé liés à la pollution de l’air pourraient donc augmenter en raison des changements climatiques.

Les maladies infectieuses

Plusieurs maladies infectieuses transmises par les animaux, les moustiques et les tiques existent dans le monde. Le climat généralement frais ou froid du Québec nous a jusqu’ici protégés de la plupart de ces infections. Cependant, le réchauffement des températures, de même que la modification des précipitations et du taux d’humidité pourraient changer la donne.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top