- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Défi Climat: contribuez à la réduction des gaz à effet de serre

Les gestes à poser pour contribuer à l’effort collectif de la réduction des gaz à effet de serre (GES) sont relativement simples. Élaborés par Défi Climat, ils s’inscrivent au quotidien et visent à changer (parfois) une mauvaise habitude enracinée depuis fort longtemps. 

Pour les adultes

Au travail:éteindre l’ordinateur, l’écran, les lumières et le photocopieur au départ; prendre une tasse plutôt qu’un gobelet en carton; et faire du covoiturage une à trois fois par semaine.

Les essentiels:une journée sans viande par semaine; prendre le vélo et marcher lors des petits déplacements, le transport en commun ou le covoiturage pour des activités; accorder aux aliments de saison et de proximité la moitié de son panier de provisions; améliorer l’efficacité énergétique de son domicile lors de rénovations; pratiquer le compostage; ne pas jeter à la poubelle les appareils électroniques, informatiques ou électriques.

Pendant l’été: verdir son terrain, son balcon et sa ruelle; délaisser la sécheuse pour la corde à linge;installer un récupérateur d’eau de pluie; et se servir d’outils de jardins manuels ou électriques plutôt qu’à l’essence.

Pour les intrépides: donner congé à sa poubelle, soit zéro déchet pour une semaine; quitter sa voiture pour de bon; renoncer à l’achat d’articles neufs pendant un mois et prendre goût à l’usagé; et convaincre un élu ou un commerçant de mettre en place une initiative de réduction de GES.

Pour les rassembleurs:organiserune activité de troc et d’échange de biens; ne plus utiliser de vaisselle jetable lors d’activités ou de pique-niques; et inciter ses proches à participer au Défi Climat.

Pour les jeunes

À l’école:marcher ou aller en vélo à l’école; prendre l’autobus scolaire, les transports collectifs ou le covoiturage pour se rendre à des activités parascolaires.

À la maison: prendre une douche de trois minutes maximum; recycler les appareils électroniques désuets et les piles; et utiliser une bouteille réutilisable.

Pour plus d’information: [www.deficlimat.qc.ca]. Les participants auront la chance de remporter plusieurs prix.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top