- PUBLICITÉ -

Diane Hébert a été la première personne au Québec à recevoir une greffe coeur-poumons et la première ambassadrice de Chaîne de vie.

Défi Chaîne de vie: Pour l’éducation des jeunes à l’importance du don d’organes et de tissus

Une invitation est lancée à relever le Défi Chaîne de vie qui consiste à escalader le Mont Habitant à Saint-Sauveur, le dimanche 6 octobre, et ce, afin d’amasser des fonds pour éduquer les jeunes à l’importance du don d’organes et de tissus. La porte-étendard et coordonnatrice de l’événement pour la région des Laurentides est Isabelle Tétreault, fille de Diane Hébert.

Diane Hébert a été la première personne au Québec à recevoir une greffe coeur-poumons en 1985. Ce cadeau inestimable qu’elle a reçu, lui a permis de vivre 23 ans de plus. Durant cette deuxième partie de sa vie, Diane Hébert s’est consacrée à la cause du don d’organes. C’est une réalité qui touche des milliers de personnes. En plus de créer sa propre fondation, elle est devenue la première ambassadrice de Chaîne de vie depuis sa mise sur pied en 2007.

Diane Hébert croyait fermement que l’éducation en milieu scolaire était la clé de voûte pour créer une réelle culture du don d’organes au Québec. En juin 2008, juste avant son décès, elle avait fait promettre à l’enseignante Lucie Dumont qu’elle puisse mettre tous les efforts nécessaires afin que le projet éducatif Chaîne de vie soit enseigné dans toutes les écoles secondaires.

Lucie Dumont, présidente de Chaîne de vie, a créé avec son équipe, un programme d’apprentissage de l’anglais langue seconde, pour les élèves de secondaire IV et V. Le sujet traité lors du programme est le don d’organes et de tissus. C’est pour assurer la continuité de ce programme que Défi Chaîne de vie existe.

Il y aura sur place des élèves, familles de receveurs, familles de donneurs, médecins, infirmières, sportifs, amis etc. L’événement a donc lieu le dimanche 6 octobre au chalet du Mont Habitant, dès 9 h 30. Les participants sont attendus avec café et muffins. La marche en montagne débutera vers 10 h 45. Le tout prendra plus ou moins 90 minutes aller-retour.

Plusieurs montagnes dans tout le Québec seront gravies pendant cette fin de semaine. L’animatrice Isabelle Maréchal et son conjoint Thierry Houillon sont les parrains du Défi Chîne de vie. Pour s’inscrire ou faire un don: [https://defi.chainedevie.org/sommet-6-Mont_Habitant_Saint-Sauveur_Laurentides].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top