- PUBLICITÉ -
Décès de Paul Desjardins

Paul Desjardins (1960-2014)

Décès de Paul Desjardins

Avantageusement connu dans la région et continuellement porté par son désir de rendre sa ville natale, Sainte-Thérèse, encore plus accessible aux personnes à mobilité réduite, Paul Desjardins s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h45, à la suite d’une insuffisance pulmonaire. M. Desjardins est décédé paisiblement, entouré des siens.

«On l’a accompagné jusqu’au bout. On était là, sa famille, ses amis, il n’était pas seul», a témoigné sa conjointe, Carole Bleau, au lendemain du décès. Opéré à la colonne vertébrale en décembre dernier et après un bref répit de quelques jours, M. Desjardins avait dû retourner à l’hôpital en raison de plusieurs infections qui se sont subséquemment déclarées.

Sans jamais perdre de vue la cause qui a animé ses actions, soit les droits et l’intégration des personnes handicapées, M. Desjardins aura notamment, au fils des 30 dernières années, œuvré à titre d’animateur au développement des services aux personnes en perte d’autonomie, contribué à la naissance du transport adapté de Groulx, agi à titre d’agent de développement pour les sports et loisirs sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville et, de concert avec les sept municipalités de la MRC, organisé des activités pour des centaines de personnes handicapées, ce qui a donné naissance au Carrefour accès loisirs.

Jusqu’à tout récemment agent de développement en sports et loisirs pour l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides, M. Desjardins a aussi été bénévole au sein de plusieurs organismes, entre autres Loisirs Laurentides, le Fonds de l’athlète des Laurentides et l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant.

Dans la foulée, M. Desjardins s’était également porté candidat aux élections municipales de Sainte-Thérèse, en 2009 et 2013.

Parmi ses derniers projets figurait, entre autres, la mise sur pied d’une association pour les personnes handicapées de Sainte-Thérèse. Il laisse également en suspens son mandat de président de Parasports Québec.

Ami et compagnon d’armes de Paul, Alexandre Poce a confié avoir ressenti beaucoup de tristesse à l’annonce de son décès. «J’ai pleuré. J’aurais aimé aller le voir mais c’était difficile pour moi», a-t-il dit. Leur dernière rencontre remonte en décembre, alors que les deux hommes ont travaillé à l’organisation du prochain tournoi de golf de Parasports Québec.

Lui-même quadraplégique, M. Poce compte poursuivre à sa façon, le travail amorcé par Paul Desjardins, à commencer par son élection à titre de conseiller municipal à Blainville, en novembre dernier. «Si je suis devenu conseiller municipal, c’est pour aider les citoyens, mais c’est aussi pour faire valoir les droits et l’intégration des personnes handicapées. Ma mission première sera toujours d’informer les gens sur la question de l’accessibilité», a-t-il ajouté.

Service et funérailles

Un groupe Hommage à Paul Desjardins est actuellement en ligne via Facebook, à l’adresse suivante: [https://www.facebook.com/groups/1452317211656125/].

La famille recevra les condoléances le jeudi 30 janvier, jour du 54e anniversaire de naissance de Paul Desjardins, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h, aux Résidences funéraires Goyer, 57, rue Turgeon à Sainte-Thérèse. Les gens sont invités à faire des dons à Parasports Québec, en lieu et place des fleurs. Les funérailles de M. Desjardins seront célébrées le vendredi 31 janvier, en l’église Sainte-Thérèse-d’Avila, à 11 h.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top