logo journal nord-info
icon journal
Dans le collimateur du ministère des Transports

(Photo Michel Chartrand)

Dans le collimateur du ministère des Transports

Publié le 05/04/2011

Maintes fois promises depuis des dizaines d’années, la réfection de la courbe sur la route 335 (courbe à Monette), à Sainte-Anne-des-Plaines, serait enfin dans le collimateur du ministère des Transports.

C’est du moins ce qui ressort des informations obtenues la semaine dernière auprès de Sarah Couillard, porte-parole de la Direction de Laval-Mille-Îles du MTQ. «Les plans et devis du projet de correction de courbe sous-standard de Sainte-Anne-des-Plaines sont presque terminés et les appels d’offres devraient être lancés au cours du moins d’avril», a-t-elle indiqué.

Cette réfection fait partie des chantiers routiers entrepris par le gouvernement et auquel plus de 3,9 milliards de dollars, dont 213,9 millions de dollars pour la région des Laurentides, seront consacrés en 2011-2012. Il s’agit en fait de la reconstruction d’un tronçon de un kilomètre de la route 335, situé au sud de la rivière Mascouche.

À ce stade-ci, il demeure toutefois prématuré de s’avancer sur une date de début des travaux. «Nous devons d’abord choisir les entrepreneurs avant de tenir une première réunion de démarrage de chantier», ajoute Mme Couillard.Un communiqué dévoilant la date du début des travaux sera acheminé à ce moment-là.

Ce que l’on sait pour le moment, c’est que les travaux devraient s’échelonner sur une période d’un an et que, selon les estimations, les travaux coûteront entre 5 et 10 millions de dollars.

On se rappellera qu’en 2009, le ministère des Transports avait procédé à une quinzaine d’expropriations en vue de la reconfiguration de cette courbe, dont celle de Marcel Monette. Sa maison avait été déménagée, après 42 ans au même endroit, le matin du 16 juillet de cette année-là.