logo journal nord-info
icon journal
Dans la région immédiate: des emplois d’été pour près de 200 étudiants

Dans la région immédiate: des emplois d’été pour près de 200 étudiants

Publié le 24/04/2014

Près de 200 étudiants des circonscriptions de Rivière-des-Mille-Îles et d’Argenteuil-Papineau-Mirabel auront l’occasion de se frotter à la réalité du marché du travail cet été en lien avec leur formation, tout en gagnant de l’argent pour leurs études, et cela, dans le cadre du programme Emplois d’été Canada, ont annoncé les députées Laurin Liu et Mylène Freeman.

Dans la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles, ce sont ainsi 72 étudiants qui bénéficieront cet été d’un emploi. Dans la circonscription d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, 114 étudiants auront droit à cette même opportunité.

Pour l’été 2014, la députée Laurin Liu dit avoir choisi d’appuyer des organismes communautaires œuvrant principalement dans le domaine de la protection de l’environnement, ainsi que dans l’animation culturelle et sportive.

«Un aspect important de ce programme, c’est qu’il permet d’appuyer des organismes sans but lucratif ayant un rôle important dans notre communauté, de même que des secteurs qui sont essentiels à notre économie locale, tels que l’agrotourisme», a indiqué la députée Liu qui aurait cependant voulu obtenir plus.

«Les montants alloués par le ministère pour la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles demeurent insuffisants pour répondre aux besoins. Pour répondre à l’ensemble des demandes reçues, 784 000 $ auraient été nécessaires, plutôt que les 270 000 $ alloués», a‑t‑elle déploré.

«Les emplois créés seront très diversifiés: certains auront l’occasion de travailler dans les domaines touristique ou agricole, d’autres travailleront pour des organismes communautaires ou même pour des municipalités», a commenté, de son côté, la députée Mylène Freeman.

«Il peut être parfois difficile pour nos jeunes de trouver un bon boulot, formateur et utile pour leurs études, surtout pendant l’été. Avec un taux de chômage de 14 % chez les jeunes, soit le double de la moyenne canadienne, les programmes comme Emplois d’été Canada sont essentiels pour bien préparer nos jeunes à la réalité du marché du travail», d’ajouter Mme Freeman.

Les étudiants qui souhaitent connaître les opportunités d’emplois d’été peuvent s’adresser au bureau de leur députée, au 450‑473‑4864 dans le cas de Laurin Liu ou au 1 800 268‑0737 dans le cas de Mylène Freeman.