logo journal nord-info
icon journal
Cynthia Gauthier au volant d’un camion monstre

Cynthia Gauthier était au Maple Leaf Monster Jam Tour de Toronto

Cynthia Gauthier au volant d’un camion monstre

Publié le 10/03/2015

Elle n’a que 26 ans et elle conduit un camion plus grand que nature à travers le Canada et les États-Unis.

Son nom est Cynthia Gauthier et cette Mirabelloise conduit un camion monstre (communément appelé Monster truck). Depuis janvier, elle entame officiellement sa carrière dans les ligues majeures en compétitionnant à bord de son engin: le Monster Mutt Dalmatian.

Son parcours a de quoi confirmer l’adage «Quand on veut, on peut», puisque Cynthia a travaillé fort pour en arriver là. Déjà toute petite, elle cultivait l’envie de faire de la course et passait des heures dans l’atelier de son père. Elle assistait à de nombreuses courses automobiles lors de voyages en famille.

«C’est vers l’âge de 13 ans qu’on a vraiment senti que Cynthia aimait beaucoup les sports extrêmes et les courses. Déjà, on sentait qu’elle voulait être dans l’action. Elle ne voulait pas que voir passer la parade, mais bien en faire partie», confie sa mère, Gisèle Therrien.

C’est à 18 ans que Cynthia a acheté son premier motocross et commencé à pratiquer ce sport. Elle a notamment été en compétition dans la Canadian Motosport Racing Corporation tout en obtenant son baccalauréat en comptabilité à l’UQÀM. Six ans plus tard, elle se retirait à la suite d’une blessure à l’épaule et au genou.

«C’est en plein quand je faisais mon deuil du motocross que j’ai assisté à un spectacle de camions monstre au Québec et que j’ai rencontré mon amoureux qui coursait à bord d’un de ces camions», se souvient Cynthia. Elle décide alors de suivre son conjoint dans sa carrière et le déclic s’est fait. «J’ai fait des démarches auprès de Feld Motor Sports qui organise les compétitions Camion Monster Jam et, en avril 2013, j’ai passé des tests pour entrer dans l’équipe de recrues», poursuit-elle.

En décembre dernier, Cynthia recevait sa confirmation qu’elle ferait sa première course au Camion Monster Jam de Manchester, au New Hampshire. Les 17 et 18 janvier dernier, elle coursait à Toronto. Elle signe ainsi un contrat d’un an avec la compagnie, ce qui l’amène à parcourir le Canada et les États-Unis. Presque toutes les fins de semaine, elle se barricade dans son «monstre» et course contre ses coéquipiers pendant trois heures dans des stades bondés de monde. Tout un exploit en soi, sans parler de la violence des rebonds. «Aucun sport n’est comparable à la course en camions monstre. Ça brasse beaucoup, c’est vraiment violent et il faut avoir un bon équipement», explique Cynthia. Effectivement, un siège a été confectionné sur mesure pour la maintenir solidement au volant de son véhicule.

Cynthia fait partie des sept femmes et une centaine d’hommes qui conduisent ces engins dans la compagnie. Elle est d’ailleurs la seule femme canadienne du groupe. Elle travaille actuellement activement pour se qualifier pour le plus gros spectacle de la saison qui aura lieu à Las Vegas, à la fin mars. «Il y aura de 30 à 50 camions monstres et ça vaut vraiment le déplacement. Seuls 12 à 16 nouveaux “young guns” seront choisis pour ce spectacle», soutient la jeune athlète. Elle a aussi pour objectif de faire des spectacles sur d’autres continents tels que l’Europe et l’Océanie (Australie).

Soulignons finalement que Cynthia permet à ses fans de la suivre via un site Web: [www.cynthiagauthier.com] et sur sa page Facebook: [www.facebook.com/cynthia341]. Il est également possible de suivre ses résultats via la page Internet de Camion Monster Jam, au [www.monsterjam.com], dans la section <Résultats>. Comme quoi, quand on veut, on peut!