logo journal nord-info
icon journal
Curé Labelle: le Roi du nord en vedette à la cathédrale de Saint-Jérôme

Le curé Labelle est en vedette à Saint-Jérôme.

Curé Labelle: le Roi du nord en vedette à la cathédrale de Saint-Jérôme

Publié le 13/07/2015

Une exposition sur la vie et l'oeuvre du curé Labelle occupe présentement l'espace muséal de la cathédrale de Saint-Jérôme. Figure marquante de la colonisation des Laurentides, personnage plus grand que nature, le curé Antoine Labelle, celui que l'on surnommait le roi du Nord, est au cœur d'une exposition, initialement réalisée dans la sacristie, aujourd'hui mise en valeur à l'entrée de la cathédrale.

Une visite à l’espace muséal vous permettra de prendre la mesure du personnage qui, à 11 ans, fréquentait le petit Séminaire de Sainte-Thérèse. Quelques années plus tard, François Xavier Antoine Labelle était ordonné prêtre au Grand Séminaire de Montréal, avant d’être assigné à Saint-Jérôme, le 15 mai 1868.

En janvier 1872, le curé Labelle réussit à convaincre suffisamment de colons pour qu’un convoi de 80 voitures chargées de bois parte de Saint-Jérôme vers Montréal pour apporter du bois de chauffage aux gens de la ville qui souffraient du froid. Ce geste est à la base de la construction du chemin de fer, le P’tit train du Nord, inauguré le 9 octobre 1876. Le chemin de fer fut prolongé jusqu’à Sainte-Agathe, en 1892, Saint-Jovite, en 1893, Labelle, en 1902 et finalement jusqu’à Mont-Laurier, en 1909.

Vous verrez aussi des objets ayant appartenu au curé Labelle, comme sa fameuse valise utilisée lors de ses voyages en Europe, en 1885 et 1890, pour recruter des colons, le spécimen d’un billet de la loterie nationale de colonisation (la première loterie au Québec fut créée par le curé Labelle), des brochures sur la colonisation, et bien d’autres choses entourant la vie de cet imposant personnage qui au final, aura marqué l’histoire des Laurentides, du Québec et du Canada.

Né à Sainte-Rose (Laval), le 24 novembre 1833, et mort à Québec, le 4 janvier 1891, le curé Labelle fut inhumé au cimetière de Saint-Jérôme. Un projet de mise en valeur du cimetière, prévu en 2016, coïncidera avec le 125e anniversaire de son décès.

L’espace muséal de la cathédrale de Saint-Jérôme, située au 335 place du Curé-Labelle, à Saint-Jérôme, est accessible gratuitement tous les jours, de 9 h à 16 h, incluant une visite guidée de l’église.

Route des Belles Histoires

L’exposition consacrée au curé Labelle marque aussi le point de départ de la Route des Belles Histoires, une route de quelque 200 km qui sillonnera les Laurentides, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier.

Deuxième route touristique officielle des Laurentides, après le Chemin du terroir, la Route des Belles Histoires sillonnera les Laurentides, sur une distance d’environ 200 km. de Saint-Jérôme à Mont-Laurier.

Quant au Chemin du terroir, il parcourt la campagne des Basses-Laurentides, selon une boucle de 226 km, entre le lac des Deux-Montagnes, la rivière des Outaouais et la rivière du Nord.

Développée par Tourisme Laurentides, et sous les thématiques de l’histoire et du patrimoine, la Route des Belles Histoires longera principalement l’axe de la route 117, avec quelques boucles en périphérie. Elle sera officiellement inaugurée cet été.