- PUBLICITÉ -
Cultiver, transformer, distribuer… tout en valorisant l’action communautaire

Bérénice Saint-Martin, de l’organisme Amis des Verts, et Sophie Goldine, vice-présidente des Services d’entraide Le Relais, ont dévoilé les détails du projet Cycle de vie. (Photo Claude Desjardins)

Les pousses ont levé et pourront bientôt gagner l’air libre. On reconnaît Sophie Goldine, la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, les députés de Groulx, Claude Surprenant, la députée de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, Bérénice Saint-Martin, et le maire de Rosemère, Eric Westram, qui représentait la MRC de Thérèse-De Blainville. (Photo Claude Desjardins)

Cultiver, transformer, distribuer… tout en valorisant l’action communautaire

Le projet Cycle de vie

Voilà qui pourrait bien résumer la nature de ce projet qu’on a rendu public, vendredi dernier, au quartier général des Services d’entraide Le Relais, à Boisbriand, alors qu’on exhibait les premières pousses des légumes qui rempliront bientôt les assiettes de nos concitoyens aux prises avec la pauvreté et la faim, un exercice qui aura suscité au passage l’engagement communautaire de personnes du troisième âge.

Avec le soutien de la Ville de Boisbriand, de la MRC de Thérèse-De Blainville et des gouvernements québécois et canadiens, tous dûment représentés, le projet Cycle de vie prend sa source dans une première association, en 2014, entre Le Relais et l’organisme Amis des Verts/Verts collectifs, qui fait la promotion de l’agriculture urbaine.

La transmission des savoirs

À l’époque, il avait été convenu que les surplus de leurs jardins seraient acheminés dans la cuisine du Relais, qui en ferait l’usage décrit plus haut, un exercice qu’on a bouclé en se disant qu’on pourrait amener la chose à un autre niveau.

C’est alors qu’on a eu l’idée d’y impliquer des personnes âgées qui participeraient à toutes les étapes du projet: jardinage, cuisine, distribution et commercialisation des produits cultivés. Deux résidences pour personnes âgées, le Nobilis, à Blainville, et L’Étincelle, à Sainte-Thérèse, sont désormais associées au projet.

«Les plats élaborés en cuisine collective se feront dans le respect des recettes d’antan» , précisait pour sa part Bérénice Saint-Martin, de l’organisme Amis des Verts. Sortir les personnes âgées de l’isolement est une chose louable, convenait-elle, mais on veut tout autant profiter de leurs connaissances. «Beaucoup de personnes âgées ont passé leur jeunesse à cultiver la terre et il y a toute une transmission des savoirs qui n’a pas été faite» , d’enchaîner cette dernière, en mettant la lumière sur la fierté qu’on peut ressentir, chaque jour, à voir grandir ce qu’on a semé.

«Au niveau de la cuisine, il y a aussi un savoir-faire intergénérationnel qui s’est un peu perdu, d’enchaîner la vice-présidente du Relais, Sophie Goldine. C’est une dimension qu’on voulait retrouver pour la redonner à la communauté. On va faire de vraies recettes!»

D’autres partenariats

Concrètement, la plus grande partie de la culture se fera au Nobilis et à L’Étincelle, qui disposent déjà de lieux communs de jardinage, mais on est déjà à préparer une nouvelle phase qui permettrait de transporter des personnes vers un jardin collectif situé à Boisbriand et bénéficiant d’aménagements faits sur mesure (personne n’aura mal aux genoux, assure-t-on), avec des espaces pour se restaurer, s’asseoir et discuter. «On prévoit le faire dès l’an prochain, et peut-être même à la fin de l’été» , précise Mme Saint-Martin.

À noter que le projet Cycle de vie bénéficie d’une subvention fédérale de 24 000 $ issue du programme Nouveaux Horizons, qui accueille les demandes (tant pour les micro-projets que pour les grands), jusqu’au 24 juin, de préciser la députée de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe.

Il y a d’autres partenariats en cours, a-t-on signalé, et l’on accueillera quiconque voudrait s’impliquer dans le projet Cycle de vie. Il suffit de se manifester en composant le 450 939-0501 ou d’écrire à entraidelerelais@videotron.ca.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top