- PUBLICITÉ -
CSSS Thérèse-De Blainville: 163 actions pour l’année à venir

Le point de presse s’est tenu en présence de Robert Dean

CSSS Thérèse-De Blainville: 163 actions pour l’année à venir

Il y a un peu plus d’un an, la direction du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Thérèse-De Blainville amorçait un vaste travail de consultation préparatoire à l’élaboration d’un plan d’action.

C’est aujourd’hui chose faite et le document en question, appelé Planification stratégique 2012-2015, sera présenté à l’ensemble du personnel au cours des prochaines semaines.

«Je débuterai une tournée de tout le personnel, jour, soir, nuit, afin de partager avec eux le fruit de ce travail», a annoncé la directrice générale de l’établissement, Diane Filiatrault. Le document, bien qu’obligatoire selon la loi, revêt tout de même un caractère particulier, ne serait-ce qu’en terme d’implication des employés et partenaires, et ce, à tous les niveaux, qu’il s’agisse du personnel de l’établissement, des médecins et infirmières, du comité des usagers, des syndicats, des bénévoles, des résidents et des organismes communautaires. Au final, plus de 400 personnes ont été consultées.

«On souhaitait profiter de l’occasion pour faire de ce travail une expérience mobilisante. L’esprit de cette démarche était de faire le point sur notre organisation pour ensuite mieux identifier les défis et les enjeux des prochaines années», d’ajouter Mme Filiatrault. Il s’agit d’un portrait de tout ce qui constitue le territoire desservi (la MRC de Thérèse-De Blainville) tout en tenant compte de ses composantes comme l’immigration, l’âge, la démographie, le vieillissement de la population, la prévention et autres.

Valeurs et organisations stratégiques

En résumé, et en conservant comme toile de fond sa mission, c’est-à-dire le maintien et l’amélioration de l’état de santé global et du bien-être de la population de son territoire, le CSSS a identifié cinq valeurs et autant d’orientations stratégiques. D’abord les valeurs, trois au départ, devenues cinq au final, à commencer par le respect, devenu bienveillance, la collaboration, l’équité, une valeur maintenue, la transparence, devenue équité et l’ouverture.

Au chapitre des orientations stratégiques, mentionnons, de façon générale, la promotion de saines habitudes de vie, l’accès aux services médicaux et de première ligne, les services destinés aux clientèles ayant des besoins pouvant mener jusqu’à l’hébergement, l’offre, en tant qu’employeur, des conditions favorisant l’attraction, la rétention et la mobilisation du personnel, des médecins et des bénévoles, et enfin le développement d’une culture axée sur l’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la performance.

Toutes ces valeurs et orientations stratégiques représentent en fait, nous dit-on, une continuité dans ce que prône l’établissement depuis plusieurs années déjà.

«Aujourd’hui ne constitue pas le jour 1 de la mise en application de notre plan d’action», a d’ailleurs pointé Michel Hébert, directeur de la performance, du partenariat et de la santé publique au CSSS.

Bien que représentant les grandes lignes de ce qui devra être fait au cours des prochaines années, la Planification stratégique 2012-2015 permet d’ores et déjà de mesurer 163 actions pour l’année à venir seulement. Pour consulter le document dans son entièreté, rendez-vous sur le site Web du CSSS au [www.cssstheresedeblainville.qc.ca]. Cliquez sous l’onglet <Renseignements généraux>, puis sur «Planification stratégique 2012-2015».

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top