- PUBLICITÉ -
COVID-19, APTS-Laurentides, travailleurs de la santé, CISSS des Laurentides, horaires fins de semaines

COVID-19 : Mise à jour du 15 mars 2020

Sur le site officiel du gouvernement du Québec, via une page consacrée spécifiquement au Coronavirus, on stipule que trois cas sont confirmés dans les Laurentides à l’heure actuelle, alors que le nombre total de personnes infectées dans la province se chiffre à 35 (15 mars, 12 h).

Gouvernement du Québec (15 mars 2020)

– Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de lieux de rassemblement (loisirs et amusements, non essentiels). On cite les cinémas, les bars, les centres de ski et d’entraînement, les buffets, les piscines publiques… Il demande à tous les Québécois de se tenir à distance d’un mètre de son concitoyen. Une liste détaillée de ces lieux fermés sera disponible prochainement.

– Les restaurants ne sont pas fermés pour le moment. On demande cependant de diminuer de moitié leur capacité pour ainsi garder une distance entre les clients. La mise en place des services de take-out et de livraison est encouragée.

La veille (14 mars 2020), le gouvernement du Québec a adopté un décret, déclarant l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois. Aux dires du site informatif, «cette mesure exceptionnelle permet par exemple à la ministre de la Santé et des Services sociaux et aux établissements de procéder sans délai à l’achat d’équipements ou de conclure les contrats nécessaires pour protéger la santé de la population.»

En outre, rappelons qu’on demande aux Québécois de plus de 70 ans et aux personnes immunodéficientes de rester à la maison. Les visites dans les hôpitaux, dans les ressources intermédiaires, les résidences privées pour aînés et les CHSLD sont interdites. On demande aux Québécois de renoncer aux voyages; les «snowbirds» doivent renter au pays le plus vite possible. De plus, on demande aux infirmières à la retraite de venir prêter main-forte pour la lutte au Coronavirus.

Pour plus d’informations relatives à toutes mesures prises par le gouvernement provincial, aux consignes sanitaires, aux symptômes et traitements concernant le virus, cliquez ici.

Informations publiées et à venir

Notez que votre hebdomadaire a partagé, dès le vendredi 13 mars, les mesures et précautions prises par plusieurs institutions du territoire :

– Les villes et municipalités du territoire (MRC de Thérèse-De Blainville, MRC de Deux-Montagnes et la Ville de Mirabel).

– Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

Pour plus d’informations, il suffit de visiter la section «COVID-19» des sites de vos journaux NORD INFO (MRC Thérèse-De Blainville et la Ville de Mirabel) et L’ÉVEIL (MRC Deux-Montagnes et la Ville de Mirabel). Vous êtes également conviés sur les sites Web et réseaux sociaux des villes, pour prendre connaissance de toutes mises à jour.

Les prochaines éditions de vos hebdomadaires seront d’ailleurs publiées et disponibles dès le mercredi 18 mars, en format papier et en ligne. Elles contiendront plus amples renseignements sur le sujet du Coronavirus.

Liens vers les sections «COVID-19» de vos hebdomadaires :

NORD INFO, section «COVID-19»

L’ÉVEIL, section «COVID-19»

Autres liens utiles:

Site du gouvernement du Québec, page COVID-19

Site du gouvernement du Canada, page COVID-19

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Si la COVID‑19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top