logo journal nord-info
icon journal
Courir pour Leucan: 101 participants pour la première

En courant

Courir pour Leucan: 101 participants pour la première

Publié le 03/10/2014

Les organisateurs de la première édition de Courir pour Leucan ne pouvaient demander mieux que cet été qui n’en finit plus d’étirer ses heures, alors qu’on a dépassé la centaine de participants, samedi dernier (27 septembre) au parc du Domaine-Vert.

Plus exactement, ils étaient 101 à prendre part à cet événement qui se voulait participatif, festif et familial, le véritable motif étant d’amasser des fonds pour les enfants atteints de cancer et leur famille. C’est donc un montant de 11 897 $ qui a pu être dégagé, au terme de l’exercice, ce qui fait dire aux responsables de Leucan Laurentides-Lanaudière qu’il y aura assurément répétition de la chose en 2015.

C’est ainsi que les marcheurs et coureurs se voyaient proposer différents parcours dont les distances variaient entre 1 km et 21,1 km, c’est donc dire qu’ils se trouvaient quelques spécialistes de l’espadrille et de la franche foulée dans les parages. Par ailleurs, une équipe a relevé le Défi à relais de 6 heures, une formule mise de l’avant pour souligner que, lorsqu’un enfant est atteint de cancer, c’est en équipe qu’on surmonte pareille épreuve.

Au sommet de la pyramide des nombreux bénévoles associés à ce succès, il y avait la porte-parole Raphaëlle Forget, une jeune fille de 17 ans, rescapée du cancer, si l’on puis dire, puisqu’elle se trouve, depuis trois ans, en rémission d’une leucémie lymphoblastique aiguë diagnostiquée il y a maintenant six ans.

Fort bien placée pour mesurer l’importance d’une organisation comme Leucan, Raphaëlle Forget se remémore ses nombreux séjours à l’hôpital: «Le personnel de Leucan était toujours là pour me soutenir dans les moments difficiles. Certains jours, les activités de bricolage qu’il me proposait m’aidaient à oublier les traitements et la maladie.»

Leucan, cependant, n’oublie jamais que le cancer pédiatrique existe et l’Association fondée en 1978 déploie ses troupes dès le diagnostic et à toutes les étapes de la maladie. Outre les services offerts aux enfants malades et leur famille, Leucan participe au financement de la recherche clinique et du Centre d’information qui porte son nom.