logo journal nord-info
icon journal
Consultation publique sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Stéphane Lalande, Président du Regroupement des tables de concertation et des partenaires de la MRC des Pays-d’en-Haut, Monique Ménard, directrice du Conseil régional de développement social des Laurentides(CRDSL), Annick Lorrain, coordonnatrice de la Table de concertation communautaire de Mirabel (TCCM), Danièle Savoie, coordonnatrice du Regroupement alimentaire des Laurentides (REGAL+), Diane Richard, coordonnatrice de la Corporation de développement communautaire (CDC)Rivière-du Nord, Monique Sauvé, députée de Laval, Catherine Landry-Larue, coordonnatrice de la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides. (CSEESL)

Consultation publique sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Publié le 23/06/2016

Dans le cadre des consultations du Ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité Sociale pour l’élaboration du prochain Plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale, une délégation du Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL), a eu le privilège de rencontrer les conseillers du ministre Blais.

Le mémoire présenté démontrait bien la richesse de notre concertation et ils ont apprécié la qualité des réflexions, les bonnes pratiques énumérées, la crédibilité des organismes impliqués, etc.

Il a été mentionné que le CRDSL était prêt à collaborer avec leurs directions régionales, pour l’élaboration du prochain Plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociales.

Aussi, il a été dit que ce modèle était en fonction dans la majorité des régions du Québec, soutenues par le Réseau québécois en développement social (RQDS) qui réclame depuis longtemps une reconnaissance officielle du développement social, un financement de base aux démarches régionales et la création d’une Direction québécoise de développement social.

Les membres du CRDSL sont motivés à faire du troisième Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale un succès en honneur à tous les citoyens des Laurentides. Les recommandations qu’ils proposent visent à contribuer mettre en œuvre des actions centrées non seulement sur les conséquences de la pauvreté, mais aussi sur leurs causes.

La version électronique de mémoire est disponible sur le site du CRDSL à l’adresse suivante [crdsl.com/programmes-et-services/pauvrete]