logo journal nord-info
icon journal
Conférence de Martin Lamoureux: la chimie des bières démystifiée

Trois types de bières québécoises étaient présentés en dégustation par le conférencier Martin Lamoureux: La moralité

Conférence de Martin Lamoureux: la chimie des bières démystifiée

Publié le 17/12/2013

Plusieurs amateurs de bière se sont donné rendez-vous, le 3 décembre dernier, à la bibliothèque Guy-Bélisle, à Saint-Eustache, pour assister à une conférence du chimiste Martin Lamoureux sur la chimie des bières. Enseignant au collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, M. Lamoureux donne notamment le cours Chimie des vins.

La conférence de M. Lamoureux a permis aux participants de faire une incursion dans le «pourquoi» et le «comment» de la fabrication de la bière. Habile vulgarisateur, le professeur Lamoureux a abordé plusieurs thématiques telles que l’histoire, les matières premières, le maltage et la classification des bières, avec un souci particulier pour l’explication des phénomènes chimiques à la base des diverses transformations qui donnent naissance à cette substance, qui existe depuis plusieurs milliers d’années.

Martin Lamoureux a relaté les premiers écrits et hiéroglyphes égyptiens où l’on observe un personnage boire à la paille un liquide appelé zythum, fabriqué à partir de céréale germée et fermentée. Il a mentionné au passage la cervoise, bière rendue célèbre par les histoires d’Astérix le Gaulois. Ensuite, Martin Lamoureux a fait état d’une percée scientifique des moines du Moyen-Âge, qui ont raffiné la technique de production en déterminant le temps et la température optimale pour la production du mélange, auquel ils ajoutaient des herbes comme agent de conservation.

Connaissez-vous la Loi de la pureté de la bière? Le duc Guillaume IV de Bavière est à l’origine de cette loi, qui date de 1516: elle ordonnait que la bière soit brassée avec les quatre ingrédients suivants: le malt, le houblon, l’eau et la levure. M. Lamoureux a aussi mentionné qu’une multitude de goûts pouvaient être obtenus à l’étape du touraillage de la bière, en séchant le malt à différentes températures à partir de 70 degrés Celsius, température à laquelle on obtient le malt de base.

Les dégustations

Tout au long de la conférence, la vingtaine de participants a pu déguster des types de bières fabriquées au Québec.

La dégustation s’est amorcée avec l’Impériale Stout Simple Malt, produite par Brasseurs Illimités, de Saint-Eustache: «C’est une bière très intense en goût, a expliqué le conférencier. On note surtout le chocolat noir, café et une pointe de fumée. Il faut servir cette bière légèrement refroidie (15 degrés) pour en apprécier tous ses arômes et pour ne pas que l’amertume de grains torréfiés ne soit trop présente.»

M. Lamoureux a aussi proposé une dégustation de La moralité, IPA américaine, de la microbrasserie Dieu du Ciel!, de Saint-Jérôme: «Une nouvelle bière sur le marché pour cette brasserie, a‑t‑il noté. Le style IPA américain est très bien exprimé ici. On goûte pleinement le houblon frais. Le houblon utilisé lors du houblonnage à froid n’a pas de notes d’agrumes comme plusieurs autres IPA américaines, ce qui la fait ressortir des autres.»

La dernière dégustation a mis en vedette la 12 (hefeweizen) de Farnham Ale & Lager. «Cette bière représente bien le style Hefe Weizen, a estimé M. Lamoureux. C’est une bière blanche légère faite avec du blé et du malt de base, peu houblonnée, mais avec beaucoup de goût apporté par la levure. Ce goût rappelle légèrement la banane et le clou de girofle.»