logo journal nord-info
icon journal
<strong>Compétition de robotique FLL : coup de coeur pour une équipe de Jean-Jacques-Rousseau</strong>

Cette équipe ingénieuse a remporté le prix « Coup de cœur » des juges.

Compétition de robotique FLL : coup de coeur pour une équipe de Jean-Jacques-Rousseau

Publié le 25/03/2016

Une équipe d’élèves TSA de l’école secondaire Jean-Jacques-Rousseau de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles a récemment remporté une grande victoire. En effet, les élèves de la classe RoboTSA se sont distingués en remportant, le 11 mars, le trophée «Coup de cœur» des juges, lors des qualifications de la compétition de robotique organisée par la First Lego League (FLL) tenues à l’école secondaire Georges-Vanier de Montréal.

À cette occasion, leur enseignante en adaptation scolaire, Julie Dagenais, accompagnée de la technicienne en éducation spécialisée, Diane Léveillé, étaient toutes les deux très fières de leurs élèves. «Depuis le début de novembre dernier, ces élèves ont travaillé très fort afin de se préparer à cette séance de qualification pour relever le défi de cette importante compétition.» Précise, Mme Dagenais.

Un défi exigeant

Rappelons que lors des qualifications, 24 équipes d’élèves de 9 à 14 ans se sont présentées, tout aussi motivées et enthousiastes les unes des autres. Huit laissez-passer pour les finales étaient remis dans huit catégories différentes. 

La compétition consistait à développer une solution d’innovation en lien avec le thème de cette année soit «Sur la trace des déchets». Les élèves devaient ensuite présenter leur robot et débattre des valeurs fondamentales devant des juges. De plus, tout au long de la journée, les équipes ont eu à présenter leur innovation aux autres participants de la compétition. Par la suite, ils avaient 2 min 30 s afin d’accomplir le plus de missions robotiques possible sur la table de jeu, toujours sur le thème «zéro déchet».

En route pour les finales provinciales!

La direction de l’école Jean-Jacques-Rousseau remercie mesdames Dagenais et Léveillé, pour avoir guidé les jeunes dans cette belle aventure. Elle félicite les élèves de l’équipe RoboTSA qui est repartie avec le trophée! Grâce à leur excellent travail, ces lauréats ont remporté une place aux finales provinciales qui auront lieu le 31 mars prochain, au stade Uniprix de Montréal. «Toutes nos félicitations et bonne chance dans cette autre étape!» précise la directrice de l’école, Stéphanie Leclerc.