logo journal nord-info
icon journal
Le Collège Lionel-Groulx remporte un prix

Concours de recyclage de piles

Le Collège Lionel-Groulx remporte un prix

Publié le 10/05/2017

ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler ont récemment dévoilé les grands gagnants du concours de recyclage de piles dans les cégeps et les collèges québécois pour l’année scolaire 2016-2017. Parmi les quelque 30 établissements participants, 4 500 $ de bourses ont été offertes à ceux ayant amassé le plus de piles.

Le Collège Lionel-Groulx remporte le premier prix, d’une valeur de 2 000 $. L’établissement a amassé plus d’une tonne de piles au cours de la dernière année, soit exactement 1 080 kg. Le cégep de Thetford (668 kg de piles) et le Collège Montmorency (600 kg de piles) remportent les deuxième et troisième prix, d’une valeur de 1 500 $ et de 1 000 $ respectivement.

Les bourses accordées permettront aux établissements de soutenir leurs activités environnementales. C’est donc un total de 4 372 kg de piles qui ont été récupérées par les cégeps et les collèges québécois ayant pris part au concours.

«Ceci démontre tout l’engagement des jeunes envers l’environnement et la compréhension de l’impact positif de simples gestes comme le recyclage des piles et des batteries. Nous sommes encouragés à continuer dans cette optique, avec comme ambassadeurs les étudiants afin de tenir les piles et les batteries en fin de vie loin des sites d’enfouissement. C’est donc un rendez-vous l’an prochain», lance Line Bérubé, directricepour l’Est du Canada d’Appel à Recycler.

«Ce concours intercollégial de recyclage de piles, explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse, a également permis de sensibiliser la communauté collégiale à l’importance du recyclage des piles pour la protection de l’environnement, en plus de les encourager àadopter des habitudes écoresponsables dans leur vie quotidienne.»