logo journal nord-info
icon journal
Collège Lionel-Groulx: le Carrefour des sciences humaines devient «Le SH»

Plusieurs étudiants et membres du personnel étaient présents pour assister à l’inauguration du local de sciences humaines.

Collège Lionel-Groulx: le Carrefour des sciences humaines devient «Le SH»

Publié le 21/05/2015

Auparavant désigné comme le «Carrefour des sciences humaines» ou «le D-406», le local destiné aux quelque 1400 élèves du Collège Lionel-Groulx qui ont choisi ce profil de formation portera dorénavant le nom de «Le SH». Plus de 65 000 $ ont été investis par le collège afin de procéder au réaménagement complet de cet espace.

Tables de travail pivotantes, chaises empilables, ajout de deux écrans de télévision, signal Wi-Fi, ordinateurs flambant neufs, prises de courant mieux adaptées, de même que l’achat de divans plus confortables ne sont là que quelques-unes des nouveautés de ce local utilisé principalement par les étudiants pour les travaux d’équipe, des séances de tutorat, pour relaxer et évidemment pour étudier.

«Les choix que nous avons faits, a expliqué Mélanie Rivest, l’une des enseignantes à l’origine du réaménagement du «D-406», sont en lien avec les trois mandats du local qui sont de valoriser les sciences humaines, donner un soutien académique aux étudiants et favoriser le socio-relationnel.»

Afin de valoriser les sciences humaines, le support multimédia et audio-visuel a été bonifié et permettra notamment la tenue de conférences ou présentations Power point simultanées, ce qui contribuera ultimement à garder les étudiants dans le local au lieu de les inciter à quitter. La disposition des tables de travail et des équipements entraînera par ailleurs une augmentation de la capacité d’accueil du local.

«Toutes les tables sont escamotables et sur roulettes. Il est donc facile de les déplacer dans un coin ou de simplement les sortir du local lors d’événements tels les Rendez-vous des sciences humaines, entre autres, ou de conférences», a renchéri Simon Lévesque, enseignant qui a également travaillé à la refonte du «D-406».

Quant au soutien académique, il est maintenant beaucoup plus facile de l’offrir, et ce, que ce soit en groupe ou de façon individuelle tandis que le coin «salon», avec ses divans et ouvrages en lien avec les sciences humaines, favorise les échanges entre étudiants et répond donc au 3e mandat du local qui est d’encourager le développement de relations interpersonnelles.

Nouveau nom, nouveau logo

Ce sont les élèves de sciences humaines qui ont eu le mandat de trouver le nouveau nom du local. Une cinquantaine de suggestions ont été soumises en un peu plus d’un mois avant que le choix ne s’arrête sur «Le SH», une appellation proposée par Rami Tarhini.

«On voulait un nom court, accrocheur, qui soit rassembleur au niveau des sept disciplines de sciences humaines. On pense que ce nom restera ancré dans la tête des étudiants», d’ajouter M. Lévesque.

Quant au logo imprimé à la porte du local, il consiste en un cercle au centre duquel est inscrit «SH» en gros, entouré du nom de chacune des disciplines de sciences humaines et du «D-406».