- PUBLICITÉ -
Club des aventuriers du livre: une 18e édition gourmande

Le lancement de la 18e édition gourmande a été effectué en présence de Sarah Germain, directrice de la bibliothèque de Mirabel, Hubert Meilleur, maire, et Stéphane Legault, président des Bibliothèques publiques de Laval-Laurentides-Lanaudière. Derrière, Céline Paquette, responsable régionale du Club des aventuriers du livre, et Diane Girouard, technicienne en documentation à la bibliothèque de Mirabel.

Club des aventuriers du livre: une 18e édition gourmande

C’est un lancement régional tout en saveur qui s’est déroulé dans le cadre de la 18e édition du Club des aventuriers du livre, destinée aux 7 à 14 ans, sous le thème évocateur Empiffrez-vous de livres!

Réunis pour l’occasion à la bibliothèque municipale de Mirabel, secteur Saint-Janvier, les représentants du Club des aventuriers, des Bibliothèques publiques de Laval-Laurentides-Lanaudière, de la bibliothèque municipale de Mirabel et d’autres bibliothèques ont présenté la nouvelle édition de ce rendez-vous épicurien des jeunes mordus de lecture. «Voilà 18 ans que le Club des aventuriers soutient et encourage la lecture chez les jeunes. Depuis sa création, en 1995, 85 331 jeunes y ont lu 1 082 648 livres», a d’entrée de jeu lancé le président des Bibliothèques publiques de Laval-Laurentides-Lanaudière, Stéphane Legault.

Également présent, le maire de Mirabel, Hubert Meilleur, a pour sa part comparé le livre à la machine, en l’occurrence l’ordinateur. «Un livre, on le lit, mais on le touche aussi. Et à la différence de l’ordinateur, ça reste dans la mémoire des enfants. Ce sont les livres qui vont rendre nos enfants plus intéressés et plus intéressants», a-t-il mentionné.

Les activités

Au menu, un buffet d’activités sera proposé à travers tout le réseau des bibliothèques publiques de Laval-Laurentides-Lanaudière, selon les ressources et la créativité de chacune d’entre elles. À Mirabel, par exemple, les jeunes seront invités à participer à divers ateliers (fabrication de chocolat et Défi sucré-salé), un bingo de livres, une vente de livres usagés, sans compter les tirages hebdomadaires qui s’y tiendront tout au long de l’été.

À l’échelle régionale, les jeunes pourront aussi participer à la 4e édition du concours littéraire intitulé Le livre préféré de Lancemot, en votant pour le livre qui les aura le plus conquis au cours de l’été, parmi les trois titres suivants: Enfin, te voilà!, de Mélanie Watt, Prince Olivier et le dragon, de Caroline Merola et Vrai de vrai, papi?, d’Émilie Rivard. Commandité par la Librairie Sainte-Thérèse, ce prix littéraire d’une valeur de 1 000 $ sera remis, à parts égales, entre l’auteure et l’illustrateur du livre choisi.

Enfin, le site Web [www.aventuriersdulivre.qc.ca], spécialement conçu pour les jeunes, permet de suivre les aventures de Lancemot, la grande vedette du Club.

Pour toute information ou pour inscription, rendez-vous à votre bibliothèque municipale. 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top