logo journal nord-info
icon journal
Club de golf de Rosemère: stabiliser la situation financière du golf et réinvestir dans ses infrastructures 

Le Club de golf de Rosemère croit que le projet prévoyant la construction de résidences pour les aînés sur une portion de terrain aux abords du boulevard Curé-Labelle permettra de redresser sa situation financière précaire. 

Club de golf de Rosemère: stabiliser la situation financière du golf et réinvestir dans ses infrastructures 

Publié le 08/09/2016

Phénomène nord-américain, voire mondial, les difficultés financières reliées à l’industrie du golf ne connaissent pas d’accalmie, et le Club de golf de Rosemère n’en fait pas exception. Ainsi, depuis 2014, les actionnaires du golf de Rosemère ont réfléchi et analysé les options qui s’offraient à eux afin de lui redonner un nouveau souffle. 

L’une des solutions trouvées fut de vendre une petite partie de terrain longeant le boulevard Curé-Labelle pour la construction de bâtiments. On croit que les revenus générés ainsi par la vente stabiliseraient la situation financière tout en permettant un réinvestissement dans les infrastructures du golf.

Premier contact

Le 29 septembre 2014, une première rencontre est proposée à la Ville de Rosemère où on leur présentera un projet nécessitant un changement de zonage pour la construction de bâtiments de trois et quatre étages.

«La Ville nous a indiqué la façon de procéder pour effectuer ce changement de zonage et nous avons donc suivi les étapes pour recevoir cette autorisation», explique le président sortant du Club de golf de Rosemère, Réjean Berthiaume.

Zonage

En mars 2015, 18 promoteurs se montrent intéressés par la vente du terrain, mais seulement une soumission est proposée.

«À 7,2 millions de dollars, c’était insuffisant pour mener le projet. Le promoteur est revenu avec une autre solution, un projet de 12,2 millions de dollars nécessitant une plus grande densité. Le projet était réalisable, mais il demandait une modification de zonage pour la construction de bâtiments de six étages, continue le président sortant(le projet en question prévoit la construction des résidences pour les 55 ans et plus). C’est un projet qui répond à la demande puisqu’il manque des résidences pour aînés à Rosemère.»

Seconde rencontre

En juin 2016, le Club de golf de Rosemère sollicite une autre rencontre avec la Ville de Rosemère où il espère obtenir la collaboration de cette dernière.

«La Ville a préféré opter pour le sondage. Plusieurs actionnaires qui sont également citoyens de Rosemère ont rapporté que le sondage en question n’a pas une fois présenté le projet aux citoyens et, par conséquent, il était biaisé. Nous avons alors décidé que nous présenterions nous-mêmes le projet aux citoyens vers la fin septembre.»

Symbole de la ville

Rappelant que le Club de golf de Rosemère constitue un symbole pour les citoyens, Réjean Berthiaume promet que tous les arbres matures situés en bordure du boulevard Curé-Labelle seront préservés.

«Nous voulons conserver notre espace vert, notre golf qui constitue tout de même 6 % de l’espace vert de la ville. Nous travaillerons en collaboration avec la Ville et les citoyens. Comme vous le savez, le golf est ouvert aux résidants l’hiver pour le ski de fond et la raquette. Parmi nos attentes, la construction d’un chalet de parc avec les commodités afin que les gens puissent y déposer leurs effets. Nous souhaitons offrir un quatuor par jour aux résidants et un autre quatuor aux organismes de charité de la région afin qu’ils puissent amasser des fonds avec ça.»

Des projets qui ont été approuvés par plus de 80 % des actionnaires.

Les dates de rencontre seront confirmées dans vos journaux au cours des prochains jours, ou semaines.