- PUBLICITÉ -
Claude Surprenant applaudit la participation citoyenne

On reconnaît les participants à cette simulation, en compagnie du député de Groulx, Claude Surprenant.

Claude Surprenant applaudit la participation citoyenne

Claude Surprenant, député de la circonscription de Groulx, se réjouit de la participation de quatre étudiants du Collège Lionel-Groulx au Forum étudiant 2016. 

Cette simulation parlementaire, au cours de laquelle les jeunes ont endossé le rôle de député, de ministre, de président, d’attaché de presse ou de journaliste, s’est tenu à l’Hôtel du Parlement, à Québec, du 11 au 14 janvier dernier. Pour cette simulation, les accompagnateurs associés au Collège Lionel-Groulx, Frédéric Morier et Jessie Poulette, on eut le plaisir d’appuyer les étudiants Philippe Leblanc, Éric Fortin, Hosni Haroun et Kim-Audrey Richer.

«En tant que citoyens, a souligné Claude Surprenant, député de Groulx, nous ne pouvons que nous réjouir que ces quatre jeunes de notre communauté démontrent un tel intérêt pour le travail et la démocratie parlementaire. Tout ce processus législatif  est à la base de l’action de nos gouvernements. Je suis confiant à l’effet que ces jeunes pourront transmettre leur intérêt pour la politique aux membres de leur entourage et ainsi valoriser le travail des élus. Ça me donne espoir en  la relève!»

Trois projets de loi

Les quelque 140 participants au Forum étudiant 2015 ont débattu de trois projets de loi, qu’ils auront préalablement écrits et sélectionnés, soit la Loi optimisant l’éducation préscolaire, primaire et secondaire, la Loi créant l’Agence québécoise d’achat et d’approvisionnement en médicaments et la Loi sur la réforme des élections provinciales.

En vivant les différentes étapes du processus législatif, notamment en débattant dans la salle de l’Assemblée nationale, en formant des commissions parlementaires et en votant, les participants amélioreront leurs connaissances du système parlementaire.

Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus d’information, on peut consulter la section « Participer » du site jeunesse de l’Assemblée nationale, paricilademocratie.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top