- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Classes spécialisées à la CSSMI: moins de fermetures que prévu

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) réduira son nombre de classes spécialisées de 9, en vue de la prochaine année scolaire, soit 14 de moins que ce qui avait été annoncé en avril dernier.

«C’est un processus évolutif. Le nombre de classes spécialisées dépend du nombre d’élèves inscrits», insiste Judith Lapierre, conseillère en communication à la CSSMI.

On se rappellera que l’annonce de la fermeture envisagée de 23 classes spécialisées avait soulevé un tollé auprès des employés membres du Syndicat de l’enseignement des Basses-Laurentides. Plus d’une centaine d’entre eux s’étaient déplacés pour manifester leur désaccord lors de la séance des commissaires du 8 avril dernier. Plusieurs enseignants et représentants syndicaux avaient alors profité de la tribune pour exprimer leur inquiétude et demander le maintien de ces classes, un service pourtant indispensable selon eux.

Or, maintient Mme Lapierre, il n’a jamais été question de «fermer» des classes, ni de couper dans ce service. «Il s’agit plutôt d’ouvrir des classes selon la demande», a-t-elle nuancé. Elle ajoute que le nombre de classes spécialisées pourrait encore changer au mois d’août, en fonction des demandes: «Parfois, un seul élève peut faire la différence entre un ou deux groupes.»

Mme Lapierre rappelle également que l’intégration massive des enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) n’est pas monnaie courante à la CSSMI. «Peut-être cinq élèves en tout et partout», assure-t-elle.

Il existe 14 types de classes spécialisées différentes à la CSSMI, dont trouble envahissant du développement (TED), difficultés de comportement (DC), autisme, difficultés d’apprentissage (DA), classe de soutien personnel (CSP), déficience langagière, déficiences multiples (DM), formation préparatoire au travail (FPT) et formation de métier semi-spécialisé (FMS).

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Metro Rosemere
- PUBLICITÉ -
Top