- PUBLICITÉ -

Crédit photo: Protégez-vous - Les fumeurs exposés au radon ont plus de risque d’avoir un cancer du poumon que les non-fumeurs.

CISSS des Laurentides: Faire connaître le risque de l’exposition au radon dans les habitations

Dans le cadre du mois sur la sensibilisation au radon, la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides souhaite mieux faire connaître le risque que représente l’exposition au radon dans les habitations.

Le radon est un gaz radioactif qui peut causer le cancer et qui provient de l’uranium naturellement présent partout dans la croûte terrestre. Ce gaz peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut parfois s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé.

Le radon est un gaz que l’on ne peut ni voir ni sentir. Il est la deuxième cause de cancer du poumon après la cigarette et la première cause de ce cancer chez les non-fumeurs.

Protéger votre famille de ce risque est souvent simple et peu coûteux. Vous pouvez le faire efficacement en mesurant la concentration de radon dans votre maison et en effectuant les travaux correctifs nécessaires, si la concentration de radon dépasse le seuil recommandé.

Enfin, comme les fumeurs exposés au radon ont plus de risque d’avoir un cancer du poumon que les non-fumeurs cela constitue une motivation supplémentaire pour cesser de fumer.

Pour tout connaître sur les risques du radon, les façons de le mesurer et les mesures à mettre en place pour corriger la situation, consultez le: [www.santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/environnement/radon/].

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top