logo journal nord-info
icon journal
Cinq projets pilotes d’IA déployés dans le milieu municipal

Cinq projets pilotes d’IA déployés dans le milieu municipal

Publié le 17/04/2024

Les municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville deviendront le laboratoire provincial de Signature innovation, qui réunit cinq projets pilotes sélectionnés pour appliquer l’Intelligence Artificielle dans leur gestion et planification des changements climatiques auxquels elles font face.

S’agissant d’une toute première dans le monde municipal au Québec, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, s’est déplacée vendredi dernier jusqu’à Sainte-Anne-des-Plaines pour en faire l’annonce devant une salle remplie d’élus municipaux de toutes les MRC des Laurentides ainsi que de la députée de Les Plaines, Lucie Lecours, et du député de Blainville, Mario Laframboise. 

Le projet Signature innovation recevra une somme de 800 000 $ dans le cadre du programme Fonds des régions et ruralités du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. C’est l’organisme IVÉO qui a été désigné pour accompagner la MRC dans le déploiement du projet. 

Amélioration de gestion

L’intérêt d’utiliser l’IA, est d’améliorer les processus décisionnels en accélérant la collecte des données, estiment les élus concernés, qui se montrent enthousiastes à cet effet.

Pour la ministre Laforest, les projets retenus contribueront à rendre les municipalités de la MRC TDB plus créatives, novatrices et résilientes dans leur lutte contre les changements climatiques. 

« Qu’elles visent la protection de l’eau, l’amélioration de la mobilité durable, la récupération de l’énergie ou encore la protection de l’environnement, leurs retombées seront positives pour la communauté », a souligné la ministre des Affaires municipales. 

La députée Lucie Lecours a pour sa part relevé le dynamisme de la MRC TDB. « Ce partenariat entre le milieu municipal et le privé fait émerger des solutions qui seront bénéfiques pour l’ensemble des municipalités dans un secteur – celui de l’environnement – où nous devons faire des progrès pour les futures générations », a-t-elle indiqué.

« La MRC souhaite se distinguer en se dotant d’une identité forte qui s’articule autour de sa vision du développement de l’intelligence artificielle adaptée aux réalités des changements climatiques. Cette aide financière est un important levier qui nous permettra de faire émerger des initiatives concrètes en application de l’IA au monde municipal », a indiqué Éric Westram, le préfet de la MRC Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère.

 « C’est une révolution technologique (IA) plus qu’importante de la dernière décennie et qui améliorera le quotidien de nos équipes techniques. La MRC TDB désire soutenir des initiatives qui permettront notamment d’améliorer l’attractivité de la région tout en faisant une plus grande place au développement d’une économie verte, visant à protéger notre environnement », a souligné la mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines et vice-préfète, Julie Boivin.

Projets innovants

Les projets choisis pour le volet Signature innovation du Fonds des régions et ruralité du MAMH reposent sur des entreprises qui viendront appuyer la gestion des services municipaux.

NIOSENSE agira en partenariat avec la Ville de Boisbriand avec un projet visant la réduction des arrêts inutiles des camions aux feux de circulation afin d’améliorer l’efficacité des transports. 

En collaboration avec Blainville, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse, CIVILIA veut modéliser les réseaux cyclables à partir d’une plateforme permettant de mesurer l’impact des travaux de construction sur la mobilité durable, tout en accroissant la productivité des services publics. 

XEOS et K2 GEOSPATIAL effectueront le suivi des îlots de chaleur et de la qualité de l’air, permettant ainsi d’anticiper les événements climatiques locaux et de faire une analyse prédictive de l’état des arbres municipaux, projet en collaboration des villes de SADP, Sainte-Thérèse et Bois-des-Filion.

ACARA CLIMATE agira pour sa part en partenariat avec SADP, Sainte-Thérèse, Rosemère et Boisbriand pour appliquer un logiciel de gestion des risques climatiques afin de planifier l’usage des terres et d’évaluer la vulnérabilité des municipalités et ainsi proposer les actions nécessaires. 

Enfin, toutes les municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville feront l’expérience du projet de CANN FORECAST, qui établiera un diagnostic de l’état des aqueducs et des prévisions de leur consommation en eau sur leur territoire.