- PUBLICITÉ -
Cinq municipalités s’unissent: création de l’Escouade Santé pour l’été

Une Escouade Santé sillonnera les municipalités de Blainville

Cinq municipalités s’unissent: création de l’Escouade Santé pour l’été

Les municipalités de Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse s’unissent afin de faire la promotion du programme 0-5-30 par la mise sur pied d’une Escouade Santé qui se promènera, cet été, dans différents évènements.

C’est dans le cadre du programme 0-5-30 Combinaison prévention du CSSS Thérèse-De Blainville, concocté par une infirmière clinicienne, une kinésiologue et une nutritionniste, que l’Escouade Santé s’inscrit.

Les deux animatrices de l’Escouade seront bien identifiées aux couleurs du programme. Véronique Pierre et Vassilia Gagnon œuvrent elles-mêmes dans le domaine sportif et s’occuperont de faire vivre à la population le côté plus amusant des objectifs du programme 0-5-30: un environnement sans fumée, incluant les parcs (0), consommer quotidiennement au moins cinq portions de fruits et légumes (5) et faire 30 minutes d’activité physique par jour (30).

«Notre objectif est la prévention des maladies chroniques par l’adoption du programme 0-5-30. L’Organisation mondiale de la santé avance que l’adoption de ces trois habitudes aide à prévenir ce type de maladies», d’expliquer la coordonnatrice du projet au CSSS, Johanne Michaud, en conférence de presse.

Cette dernière mentionne que le but de l’exercice est d’améliorer la santé de la population et souligne que le milieu municipal possède de très bons leviers en ce sens. La mise sur pied de l’Escouade est d’ailleurs appuyée financièrement par les municipalités participantes, l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides et Québec en forme.

C’est donc du mois de mai à septembre que les deux animatrices se déplaceront sur le territoire pour sensibiliser toutes les tranches d’âge de la population. «Nous avons hâte de commencer», commente Vassilia. «On veut apporter plus que le sport; on veut encourager la collectivité. On fait une belle équipe, on se complète bien», ajoute Véronique.

Des kiosques seront tenus par les animatrices et les outils présentés aux visiteurs seront, par exemple, des quiz, des «Vrai ou Faux» ou des mythes qui seront démystifiés aussitôt énoncés.

Un klaxon et une sonnette attireront l’attention des passants qui seront invités à prendre part à un jeu-questionnaire. Des feuilles plastifiées renseigneront les visiteurs sur différents sujets, comme le fait de rester inactif qui équivaut à fumer un paquet de cigarettes par jour. Une réalité qui étonne, souligne la mairesse Daneault (qui est médecin), lorsqu’elle en parle avec ses patients.

Un jeu de serpents et échelles de grande envergure, sur lequel on peut prendre place, a aussi été conçu. Tous s’accordent à dire que cet outil sera un succès. L’objectif est de faire bouger les gens. «Apprendre en s’amusant pour la santé de tous», indique Johanne Michaud.

Les déplacements de l’Escouade peuvent être connus en visitant les sites des municipalités participantes et en surveillant la chronique qui paraîtra aux deux semaines dans la Voix des Mille-Îles à compter du 9 mai prochain. L’Escouade Santé sera présente le samedi 12 mai à Sainte-Thérèse, en avant-midi, pour la Journée nationale du sport et de l’activité physique, et à Blainville, en après-midi, pour la Journée d’ouverture officielle de l’Association de la balle molle.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top