logo journal nord-info
icon journal
Chenilles sur les arbres : que faire?

Chenilles sur les arbres : que faire?

Publié le 27/06/2017

Ce printemps, on observe à Blainville une forte présence de chenilles (livrées des forêts). Particulièrement présentes sur les chênes, frênes, ormes, cerisiers, trembles, bouleaux, tilleuls, saules, pommiers et pommetiers, elles se nourrissent de feuilles d’arbres.

« Ces chenilles peuvent défolier un arbre très rapidement. Toutefois, l’arbre aura la capacité de faire une deuxième pousse de feuilles pour que s’effectue la photosynthèse essentielle. La défoliation entraîne rarement la mort de l’arbre, mais peut l’affaiblir et le rendre vulnérable aux attaques d’autres ravageurs ou aux sécheresses », a indiqué la présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement, Nicole Ruel.

Afin de réduire les dommages causés aux arbres il est recommandé de retirer manuellement les chenilles des troncs avec un grattoir ou de les déloger avec un jet d’eau. Il suffit ensuite d’enduire les troncs d’un produit gommant (gelée de pétrole) pour les empêcher de remonter vers les feuilles.

« Le problème se résoudra naturellement à la fin du mois lorsque les chenilles deviendront des papillons. Normalement, les infestations de livrées des forêts durent trois saisons et l’équilibre est ensuite rétabli. Ce phénomène est cyclique et se reproduit à des intervalles de 10 à 12 ans », a conclu Nicole Ruel.

Pour plus de renseignements sur les chenilles et les interventions possibles, consultez le site Web mffp.gouv.qc.ca/forets/fimaq/insectes/fimaq-insectes-insectes-livree.jsp.

 

 

MOTS-CLÉS