logo journal nord-info
icon journal
Chambre de commerce Bois-des-Filion–Lorraine: Deux conférenciers avant la pause estivale

Chambre de commerce Bois-des-Filion–Lorraine: Deux conférenciers avant la pause estivale

Publié le 01/06/2016

Ce n’est pas un, mais bien deux conférenciers, à savoir Michel Limoges, courtier immobilier agréé, et François Bertrand, courtier hypothécaire, que la Chambre de commerce Bois-des-Filion–Lorraine, présidée par Guy Barbe, avait conviés pour son dernier déjeuner mensuel de l’année 2015-2016, avant prendre une pause pour l’été.

 

Si deux conférenciers se sont ainsi présentés devant les membres de la Chambre de commerce, c’est que ceux-ci avaient des informations complémentaires à partager. Pour un, Michel Limoges a expliqué comment maîtriser l’art de l’investissement immobilier, multi-résidentiel et commercial, tandis que François Bertrand a, lui, parlé de financement hypothécaire.

Immobilier: de nombreux facteurs à considérer

Co-président sortant de la Chambre de commerce, poste qu’il a partagé avec Michel Bourgeois, Michel Limoges a également été nommé Personnalité de l’année par cette même Chambre de commerce en 2014. Surtout, M. Limoges en connaît un bout sur l’immobilier puisque sa famille œuvre dans ce domaine depuis plus de 50 ans.

Premier à prendre la parole, M. Limoges a ainsi expliqué qu’investir dans l’immobilier pouvait être profitable, alors qu’il est difficile, par les temps qui courent, de faire des gains en raison des taux d’intérêt actuellement en vigueur. Mais, a-t-il dit, avant d’investir dans l’immobilier, il est important de savoir quel type de bâtiments l’on souhaite acquérir, le multi-résidientiel étant à son avis plus simple à maîtriser. Mais, il faut aussi prendre en considération l’emplacement du bâtiment et différents indicateurs de performance, comme le coût par logement, le taux d’inoccupation, l’âge de l’Immeuble, l’état général, les prix des loyers comparés avec ceux aux alentours et ainsi de suite.

Ce sont donc de nombreux facteurs qu’il faut prendre en considération et évaluer, si l’on souhaite acquérir le bâtiment qui permettra la rentabilité souhaitée. Et, l’exposé même de Michel Limoges l’a démontré, un courtier immobilier agréé est certainement la personne qui permettra à l’acheteur de faire le bon choix.

Financer son achat

Mais, il n’y a pas que choisir le bon bâtiment, il faut aussi financer son achat. Et c’est ce que François Bertrand, qui possède plus de 12 ans d’expérience dans le courtage hypothécaire, est venu expliquer.

Là encore, il faut être bien préparé et bien conseillé car différentes possibilités de financement existent. Son rôle, a-t-il dit. est d’obtenir la solution la mieux adaptée à l’acheteur car, a-t-il prévenu, il n’y a pas beaucoup d’immeubles rentables. Et quand l’un l’est et se retrouve sur le marché, il est vite convoité. C’est pourquoi François Bertrand conseille à ceux et celles qui seraient tentés de se lancer dans l’achat d’un immeuble locatif d’être préparé à l’avance en vue de déposer une offre d’achat.

Pause estivale

Alors que le tournoi de golf annuel est maintenant passé, la Chambre de commerce Bois-des-Filion–Lorraine prendra une pause, pour reprendre ses activités le 21 septembre prochain avec le premier déjeuner mensuel. Le conférencier invité sera connu au cours du mois d’août.

Outre ces déjeuners, deux déjeuners thématiques de plus grandes envergures sont prévus au cours de la prochaine année d’activités.

Aussi, a fait savoir le nouveau président Guy Barbe, la Chambre de commerce soulignera son 55e anniversaire avec la tenue d’un gala dont les détails seront dévoilés un peu plus tard.

Pour d’autres renseignements sur la Chambre de commerce Bois-des-Filion–Lorraine: [www.ccbdfl.com].