- PUBLICITÉ -
Ce samedi: activités dans les parcs nationaux du Québec

Les gens sont invités à découvrir le Parc national d’Oka

Ce samedi: activités dans les parcs nationaux du Québec

Ce samedi 6 septembre, les parcs nationaux du Québec offrent de multiples activités (dont la plupart gratuites) tout au long de la journée. Une façon de découvrir ces parcs, seul, en famille ou entre amis.

Parc national d’Oka

Envie de vous amuser? Le Parc national d’Oka vous propose la course Défi en famille, une course de 2 ou 5 km dont le départ est prévu dans le stationnement à l’est du centre de services Le Littoral, à 10 h. Réservation au 450‑479‑8365. Le coût de l’activité a été fixé à 2 $ par personne.

De 13 h 30 à 16 h 30, il sera possible (au moyen d’indices) de découvrir la beauté du village d’Oka en vélo. Toute la famille est donc invitée à se rendre au centre communautaire du parc pour prendre part à l’activité. La réservation est obligatoire au 450‑479‑8365. Location de vélo disponible (25,75 $/adulte, 12,50 $/enfant).

En soirée, il sera possible de venir écouter des contes et des légendes fantastiques au coin du feu en vous rendant au centre de services Le Littoral à compter de 19 h 30.

Pour les amateurs de sensations fortes, on vous propose une randonnée en kayak de nuit avec le garde-parc pour une observation inusitée de la nature de 20 h 30 à 21 h 30. Le rendez-vous se donne au centre de location d’équipement nautique. L’activité n’est pas gratuite et vous coûtera 9,50 $ par adulte et 4,75 $ par enfant (équipement fourni). La réservation est obligatoire au 450‑479‑8365.

N’oubliez pas la randonnée pédestre du Grand défoulement de la Fondation québécoise du cancer au sentier le Calvaire d’Oka, dont le départ se fait au bas de la montagne.

Parc national du Mont‑Tremblant

À l’occasion de cette journée spéciale, vous êtes conviés à profiter gratuitement des équipements de location, soit diverses embarcations (canots, kayaks, planches à pagaie), vélos et accessoires, et ce, entre 9 h et midi. La location se fait à l’heure seulement, et selon la disponibilité des équipements. Rendez-vous dans le secteur de la Diable: centre de services du Lac-Monroe ou dans le secteur de la Pimbina: centre de location du Lac‑Provost.

Randonnée guidée

À 13 h 30, encompagnie d’un garde-parc naturaliste, on vous emmène à la découverte du parc (rendez-vous au centre de découverte du secteur de la Diable). Que ce soit la vallée glacière du lac Monroe ou encore le massif du Mont-Tremblant, vous aurez droit à une vue panoramique de ces endroits, constituant ainsi le point culminant de la promenade.

Puis, à 14 h 30, venez découvrir l’érablière à bouleau jaune dans le secteur de Pimbina (stationnement du sentier de l’Envol).

Secteur La Diable

Sentier La Corniche, aller-retour de 3,4 km

Niveau: intermédiaire

Durée: 1 h 30

Départ: stationnement à 1,7 km au nord du centre de découverte du secteur de la Diable

Secteur La Pimbina

Sentier L’Envol, aller-retour de 4 km

Niveau: intermédiaire

Durée: 1 h 45

Départ: stationnement de l’Envol à 400 m au nord du poste d’accueil de la Pimbina

Secteur L’Assomption

Sentier Les Grandes‑Vallées, aller-retour de 4,6 km

Niveau: intermédiaire

Durée: 2 h

Départ: aire de pique-nique du Lac-de-L’Assomption, à 15 km du poste d’accueil

 

(Source: Sépaq)

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top