logo journal nord-info
icon journal
Capsule temporelle à Blainville: La Voix des Mille-Îles parmi les objets retenus

Gabrielle Ouellette et Loïc Lacasse du conseil jeunesse de Blainville

Capsule temporelle à Blainville: La Voix des Mille-Îles parmi les objets retenus

Publié le 01/12/2015

Un exemplaire de La Voix des Mille-Îles du 16 septembre 2015 figure au nombre des objets que contient la capsule temporelle mise sous scellé, lundi, à la bibliothèque Paul-Mercier de Blainville. Ce n’est qu’en 2068, à l’occasion du 100e anniversaire de la Ville, que cette capsule, intitulée Blainville d’aujourd’hui, sera ouverte.

La plupart des objets que l’on retrouve à l’intérieur de la capsule temporelle ont été déterminés lors d’une réunion du conseil jeunesse de Blainville. La Voix des Mille-Îles du 16 septembre dernier, titrée «Le Parc équestre change de vocation» et annonçant la fin des compétitions hippiques à Blainville, est l’un des nombreux objets choisis, au terme d’une séance de remue-méninge des jeunes Blainvillois, pour représenter l’époque actuelle.

«Cela faisait quelque temps, a mentionné Martin Rodgers de la Ville de Blainville, que nous attendions, pour l’inclure dans la capsule, la publication d’une nouvelle majeure qui allait marquer l’histoire de Blainville comme ce changement de vocation du parc équestre. L’édition du 16 septembre était de plus celle qui précédait l’inauguration de la biliothèque. Sans oublier que La Voix des Mille-Îles, avec son histoire, est un symbole incontournable dans la région.» 

Parmi les autres objets que renferme cette capsule, notons un billet de 5 $ de l’année 2013, une pièce de 0.25 $ de l’année 2003, une pièce de 1 $ de l’année 2012, des lettres d’enfants de l’école l’Envolée rédigée en 2013 (5e et 6e année) à l’occasion du lancement de «Blainville racontée», la brochure «Blainville racontée» (2013), le roman jeunesse «La télé pas question» de Sylviane Thibault, auteure blainvilloise, la revue Blainville en couleur de septembre 2015 annonçant l’ouverture de la bibliothèque ainsi que dix photos de Blainville prises par les photographes Chantal Moreau et Marie-France Falardeau.

On retrouve également une série d’épinglettes à l’effigie de l’ancien logo et de l’ancien slogan «D’un naturel invitant», des Jeux du Québec 2009, des 25 ans de Blainville, de la première politique familiale de Blainville en 1995, du 40e anniversaire de Blainville et du nouveau logo de Blainville.

Les jeunes ont aussi pensé inclure une rondelle de hockey de l’Armada ayant servi lors d’un match disputé en septembre 2015, une manette de jeux vidéo PlayStation, une clé USB, un Ipod Shuffle ainsi qu’un chandail signé par plusieurs jeunes conseillers.

Une lettre du maire

Le maire de la Ville de Blainville, Richard Perreault, a aussi signé une lettre qu’il a insérée dans la capsule temporelle avec les autres objets. Il a toutefois préféré taire son contenu.

«Cette lettre s’adresse à la personne qui occupera le poste de maire en 2068. Vous m’excuserez de ne pas en dévoiler le contenu. Cette surprise est réservée à ma successeure ou à mon successeur en fonction en 2068! », a mentionné M. Perreault qui, lors de la cérémonie marquant la mise sous scellé de la capsule, était entouré de membres du conseil jeunesse 2014-2015

«Cette capsule temporelle témoignera symboliquement de l’importance que nous attachons aujourd’hui à la connaissance et au savoir, en plus d’être l’héritage de notre jeunesse actuelle, a insisté Richard Perreault. Dans 53 ans, d’autres Blainvilloises et Blainvillois en découvriront le contenu. Ils sauront alors à quel point nous pouvions être fiers de notre ville en 2015».

Écrire une page d’histoire

Prenant la parole au nom du conseil jeunesse actuel, les jeunes Gabrielle Ouellette et Loïc Lacasse ont expliqué pourquoi cette instance s’est impliquée dans le projet.

«Le conseil jeunesse 2014-2015 a voulu écrire une page de l’histoire de Blainville. Ce projet est un legs symbolique de notre génération à celles qui suivront. La capsule permettra aux jeunes de demain de comprendre ce qu’était Blainville en 2015 », ont-ils souligné.

Avant d’insérer la capsule temporelle dans l’un des murs de la bibliothèque Paul-Mercier jusqu’à 2068, les membres du conseil jeunesse avaient un souhait à formuler pour les Blainvillois de demain.

«Nous espérons que cette capsule sera un indice du degré d’implication des jeunes d’aujourd’hui. Nous souhaitons ainsi inspirer les jeunes de 2068 quant à leur propre engagement à faire de Blainville une ville meilleure, et à plus grande échelle, à faire de la Terre un monde meilleur», ont conclu Gabrielle et Loïc.