- PUBLICITÉ -
Cdde Geyter Ecolo

Photo Claude Desjardins - Le candidat indépendant à la mairie de Rosemère, Patrick De Geyter, est aussi un citoyen préoccupé par la chose environnementale, lui qui conduit une voiture entièrement électrique.

Candidat indépendant à la mairie de Rosemère, Patrick De Geyter: comment choisir votre conseil de coalition

Candidat indépendant à la mairie de Rosemère, Patrick De Geyter a mené une campagne à la hauteur de ses moyens (pas d’équipe, budget restreint), utilisant notamment l’Internet et les médias sociaux pour faire valoir ses idées. À la veille du scrutin, il propose une méthode pour vous aider à choisir votre conseil de coalition.

Ce guide, que vous pouvez trouver dans un document PDF, au [www.imaginerosemere.com], sous l’onglet <Jour du vote et après>, explique à l’électeur la démarche à suivre, avant de se rendre à l’isoloir, là où les Rosemérois auront à choisir non seulement un maire ou une mairesse, mais aussi un conseiller ou une conseillère pour chacun des six sièges en jeu, c’est-à-dire 70 000 votes à compiler, une pratique qu’un éventuel maire De Geyter remettrait en question en proposant des élections par quartier, comme dans la très grande majorité des municipalités.

Un mot-clé: diversification

En supposant qu’il soit votre choix à la mairie, Patrick De Geyter devra donc composer avec l’équipe que vous lui aurez confiée et qui constituera donc ce fameux conseil de coalition. Ce guide, qu’il présente plutôt comme un outil, propose des pistes de réflexion qui suggèrent, par exemple et après analyse de toutes les candidatures, de s’assurer qu’il y aura une parité hommes-femmes, un équilibre entre les partis en présence, une représentativité de tous les groupes d’âge, une complémentarité des compétences professionnelles, au moins un candidat de la communauté anglophone, au moins un(e) conseiller(ère) sortant(e), bref le candidat y tisse le canevas de ce qui lui apparaitrait comme le conseil idéal.

«Le mot-clé, c’est la diversification, de dire Patrick De Geyter. Sinon, ça reste un bloc monolithique». Le candidat précise tout de même qu’il ne veut en rien, tenir le crayon de l’électeur et que chacun est libre de voter pour qui il veut. «C’est un outil et les gens qui l’ont vu étaient contents d’y trouver des questions qu’ils ne s’étaient jamais posées. Ça permet de revoir autrement son vote», dit-il.

Ce que Patrick De Geyter propose, c’est aussi de voir autrement la gestion d’une Municipalité, ce à quoi les gens sont prêts, pense-t-il. Sa campagne, qui a démarré de façon plutôt timide, attire désormais l’attention, dit-il: «Les gens sont ouverts à un changement et, quelque part, je symbolise ce changement. Je n’aime pas ce mot, mais disons qu’il y a une attente par rapport au fait de gouverner autrement.»

Un tournant historique?

La réponse aux documents vidéo qu’il publie sur son site Web ou sur Facebook donne également à penser que le candidat De Geyter suscite l’intérêt, qu’il attise à tout le moins la curiosité. Le segment <La foire aux questions>, que vous trouverez aussi sur son site Web, vous permettra de connaître sa position sur différents sujets, tels les dossiers du golf et celui de la caserne d’incendie, par exemple.

«J’ai l’impression qu’on assiste en ce moment à un tournant historique, au niveau de la démocratie. On demande de plus en plus un accès à l’information et des consultations publiques. Il y a peut-être aussi un changement dans les mentalités et dans les attentes des gens», dit-il, enchainant sur la Loi 122, qui reconnait que les Municipalités sont des gouvernements de proximité, ce qui donnera plus d’autonomie aux Villes et révolutionnera, pense-t-il, la manière de les gouverner. «On passe d’un mode de gouvernance du XXe siècle à un mode de gouvernance du XXIe siècle, dans lequel la notion de participation citoyenne demeure un élément extrêmement important», dit-il.

«Ce sont là des éléments de la future démocratie 2.0 à laquelle je rêve énormément», de conclure le candidat à la mairie de Rosemère.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top