logo journal nord-info
icon journal
Candidat bloquiste Félix Pinel: «Les intérêts du Québec et du Canada de plus en plus éloignés»

Le candidat bloquiste de Rivière-des-Mille-Îles

Candidat bloquiste Félix Pinel: «Les intérêts du Québec et du Canada de plus en plus éloignés»

Publié le 02/09/2015

Lors de l’ouverture de son local électoral du 120 A, rue Saint-Laurent, à Saint-Eustache, Félix Pinel avait plusieurs messages à livrer aux quelque 70 partisans qui étaient venus l’appuyer, notamment quelques candidats bloquistes des circonscriptions voisines. Tout d’abord, que le maintien du moral était primordial. «Ce sera une longue campagne. Chaque jour, les médias disent que ça va mal.»

Félix Pinel a fait état notamment d’un récent sondage CROP, où on disait que les adversaires du Bloc détenaient une«avance insurmontable».

«Sauf que lorsque je rencontre les gens, ce n’est pas ça que je vois», dit-il, soulignant tout de même qu’il sollicitait le concours de bénévoles sympathisants à la cause souverainiste pour obtenir un mandat à Ottawa, le 19 octobre prochain. «Nous avons besoin d’aide pour les multiples tâches de cette campagne», dit-il, rappelant qu’il avait été le premier candidat dans Rivière-des-Mille-Îles à avoir déposé son bulletin de candidatures.

Ensuite, le candidat bloquiste de Rivière-des-Mille-Îles, qui a d’ailleurs été un des organisateurs de Daniel Goyer, lorsque ce dernier s’est présenté comme candidat pour le Parti québécois de Deux-Montagnes, a parlé du projet d’indépendance du Québec, qu’il compte soutenir à bout de bras. «Le Canada, c’est un beau et grand pays, mais ce n’est plus le mien. Nos intérêts sont de plus en plus éloignés. Le Canada, c’est le pays du pétrole, alors que le Québec, c’est le pays de l’électricité.»

Il estime aussi que le projet de pipeline de pétrole ne sera pas utile à la population du Québec: «Ce projet, ça sert leurs intérêts à eux, et pas le nôtre. Il faut dire non à ça. Et notre première tâche pour y arriver, c’est de gagner cette élection.»

Quant à l’élection d’une députée du Nouveau parti démocratique (NPD) dans Rivière-des-Mille-Îles aux derniers suffrages, il estime que «c’est de cette façon-là que Stephen Harper est devenu majoritaire et qu’il s’est débarrassé du Bloc québécois. Si on veut se débarrasser de Stephen Harper, le meilleur moyen, c’est de sortir de la fédération, et ça commence avec le Bloc.»

Il a par ailleurs sollicité l’appui financier des forces vives souverainistes. «Nous avons besoin des gens et nous avons besoin de contributions. L’argent, c’est le nerf de la guerre dans une campagne qui sera comme un marathon.»

Il a ensuite rappelé son premier engagement électoral, soit de mettre sur pied deux bureaux de comté (l’un pour Saint-Eustache et Deux-Montagnes et l’autre pour Boisbriand et Rosemère) dans le respect de la capacité de payer des citoyens, et ce, pour tenir compte des deux réalités. Il a par la suite dévoilé un deuxième engagement, soit de tout faire afin que la source d’approvisionnement en eau potable à la rivière des Mille Îles soit protégée d’un éventuel déversement pétrolier. Il a aussi lancé un message aux représentants des autres partis. «Ces personnes-là, je le dis, ce sont de bonnes personnes, a-t-il dit, en tout respect envers ses adversaires, mais sont-ils prêts à mettre leur siège en jeu pour assurer l’approvisionnement en eau?»

Résidant de la région depuis une dizaine d’années, M. Pinel est père de deux garçons et est enseignant au secondaire. Il gravite autour du monde politique souverainiste depuis 1997.