logo journal nord-info
icon journal
Campagne de financement annuelle «Oser le donner»: pour sa grand-mère: Florence, 12 ans, amasse des soutiens-gorge 

Sur la photo, on reconnaît Brigitte Bérard, Florence Romano et Monique Bérard.

Campagne de financement annuelle «Oser le donner»: pour sa grand-mère: Florence, 12 ans, amasse des soutiens-gorge 

Publié le 11/05/2016

Depuis qu’elle a 8 ans, Florence Romano participe à la grande campagne de financement annuelle «Oser le donner» de la Fondation du cancer du sein du Québec.  Aujourd’hui âgée de 12 ans, Florence peut compter sur une véritable petite équipe de soutien, dont sa mère et sa grand-mère qui l’appuient et l’assistent dans cette cause qui semble tenir bien à cœur cette petite famille. 

Mais pourquoi le cancer du sein?

«Parce que ma grand-mère a eu le cancer du sein», explique la jeune fille.

«Effectivement, ma mère a eu un diagnostic de cancer du sein à un stade très avancé à l’âge de 42 ans, continue la mère de Florence, Brigitte Bérard. Elle est l’une des miraculées puisqu’elle a reçu de la médication et non le placebo. Il a fallu cinq ans de chimiothérapie et l’ablation d’un sein, mais elle en est complètement guérie. Aujourd’hui, elle est âgée de presque 80 ans et elle est en parfaite santé.»

Pour sa grand-mère

Pour Florence, témoin de cette histoire, c’est en l’honneur de sa grand-mère qu’elle s’est impliquée dans la campagne de financement «Oser le donner». En 2013, la jeune fille a ramassé 597 soutiens-gorge et l’année dernière, elle en avait plus de 2 200.

De plus, Florence reçoit de l’aide d’une survivante du cancer qui lui apporte quelques centaines de soutiens-gorge supplémentaires lors du grand ramassage.

«Nous avons des boîtes roses conçues pour la campagne de financement. Elles sont disponibles dans plusieurs endroits comme des épiceries, et dans les centres de dépannage de Saint-Janvier, Blainville, et Saint-Jérôme, explique la maman. Et jusqu’à maintenant, nous avons amassé 1 300 soutiens-gorge.»

Décompte

Alors que la campagne s’amorcera sous peu, Brigitte et Florence ont déjà commencé à compter un par un les soutiens-gorge qui leur ont été donnés.

«On fait le décompte et puis on les met dans de gros sacs en attendant le grand ramassage. On espère se rendre autour de 2 000», souhaite Brigitte Bérard.

Pour des dons à Florence, on peut joindre sa maman par courriel à brigitte_berard@hotmail.com.

Créée en 2008 par la station de radio Rouge FM, la campagne de financement «Osez le donner» s’échelonnera du 20 mai au 9 juin 2016. Pour chaque soutien-gorge, 1 $ est remis à la Fondation. Depuis 2008, plus de 1 million de dollars ont été versés à la Fondation du cancer du sein du Québec.