logo journal nord-info
icon journal
Budget Girard : une aide bien accueillie par le réseau BAQ

Budget Girard : une aide bien accueillie par le réseau BAQ

Publié le 20/03/2024

Le récent budget Girard, qui a réservé une aide de 40 M$ au réseau des Banques alimentaires du Québec, a été reçu comme une bonne nouvelle.

Le BAQ se réjouit de l’aide de 40 M$ sur deux ans qui a été annoncée dans le budget et qui permettra d’assurer un approvisionnement en denrées alors que le Québec est toujours confronté à des besoins d’aide alimentaire sans précédent. 

Selon le réseau BAQ, cet appui de 30 M$ en 2024-2025 et 10 M$ en 2025-2026 assurera plus de prévisibilité dans un contexte où le réseau des BAQ fait face à une pression constante et accrue.

Le réseau de BAQ répond à 2,6 millions de demandes d’aide alimentaire chaque mois. Le nombre de paniers de provisions donnés mensuellement a doublé en seulement 4 ans, en passant de 345 000 en 2019 à 682 000 en 2023. 

La pression sur le réseau est telle que 71 % des organismes membres ont manqué de denrées en 2023. 

« Nous tenons à souligner l’engagement du gouvernement, la grande collaboration au cours des derniers mois de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau, ainsi que l’écoute du ministre des Finances, Eric Girard. Cette aide permettra d’assurer plus de prévisibilité, et ainsi d’éviter les périodes de flottement qui causent de l’incertitude et de la détresse dans notre réseau », mentionne Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec. 

« Le réseau des Banques alimentaires du Québec réussit à aller chercher annuellement plus de 500 M$ en valeur marchande de denrées, mais ceci n’est pas suffisant face à la hausse exceptionnelle des demandes sur le terrain. En attendant des mesures structurantes dans la lutte contre la pauvreté, l’appui gouvernemental fera toute la différence et nous permettra de continuer de soutenir les personnes en situation d’insécurité alimentaire. »

À propos des Banques alimentaires du Québec

Le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) est présent partout au Québec avec ses 32 membres régionaux, souvent appelés Moisson, qui assurent un approvisionnement en denrées nutritives à 1 300 organismes communautaires offrant de l’aide alimentaire à 872 000 personnes chaque mois.